Grand Chalet - Rossinière
Grand Chalet - Rossinière
Vers 1750, Jean David Henchoz, fils de Gabriel Henchoz, paysan ayant les fonctions accessoires de notaire, juge, gouverneur, curial et avocat, profite de l'essor économique de certaines vallées des Alpes qui lui permet d'acheter des terres et domaines agricoles. Visionnaire, Il projète de réaliser un vaste édifice avec des caves susceptibles de recevoir la production fromagère de ses fermiers et de ses voisins. 500 à 600 pièces de fromages sont produites annuellement. Elles seront vendues à de grands marchands de Bulle, puis exportées sur les marchés de Lyon.
La construction de cette "Grande Maison" dura de 1752 à 1756. Jean David Henchoz ne profita de son bel édifice que peu de temps. Il décède en 1758 emporté par la maladie âgé de 46 ans.
La propriété de la "Grande Maison" reste dans la famille Henchoz jusqu'en 1875.
De cave à fromages c'est en 1852 que Rodolphe Henchoz de Loës convertit ce bel édifice en un hôtel-pension qui devient le "Grand Chalet".
Suivront d'importantes transformations avec la construction d'une galerie au sud et la suppression de deux grandes cheminées ouvertes dans les cuisines. Les caves deviennent de grandes salles à manger vitrées au rez-de chaussée. L'hôtel-pension attire des hôtes illustres et les premiers touristes étrangers attirés par la beauté des paysages et de la région.
https://www.notrehistoire.ch/medias/114502/edit
.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.