Eglise St Maurice de Saanen (Gessenay) en 1933
Eglise St Maurice de Saanen (Gessenay) en 1933
Saanen ou Gessenay, dans le vallée de la Sarine entre Schöenried et Rougemont. Grande commune comprenant Gstaad, Schöenried et Saanenmöser. L'Eglise de Saanen se trouve sur une petite hauteur avec sa tour en pierre. Son beffroi en bois caractéristique contient les cloches, il est couvert d'un toit hexagonal. L'église est mentionnée pour la première fois dans un document en 1228, fondation probable des Comtes de Gruyères, dédiée à Saint Maurice au Moyen Âge et reconstruite dans le style gothique tardif entre 1444 et 1447. Eglise réformée à l'époque bernoise dès 1555. Peintures murales du chœur datant d'environ 1470 représentant des scènes de l'Ancien Testament, de la vie de Marie et de la légende de Saint Maurice et de la Légion thébaine. Clocher foudroyé et détruit avec les cloches par le feu en 1940, reconstruit avec de nouvelles cloches en 1942-43.
Pierre Auguste Chappuis s'est occupé des alpages de la Chaux Derrey et de Pâquier Roud au-dessus de l'Etivaz dans le Pays-d'Enhaut qu'il affectionnait. Sont nés de la collaboration avec les armaillis des liens d'estime mutuelle
Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.