Visages de l'OSR - André PÉPIN, flûte-solo de l'OSR de 1932 à 1971
Visages de l'OSR - André PÉPIN, flûte-solo de l'OSR de 1932 à 1971
André Pépin fut l'un des musiciens les plus connus de l'OSR, les photos le représentant ne sont toutefois pas nombreuses. Et pourtant il est très souvent présent dans les enregistrements de l'OSR effectués sous la direction d'Ernest Ansermet - à mentionner particulièrement les passages solo comme par exemple dans le Prélude à l'Après-midi d'un faune et la suite de Daphnis et Chloe: il a été premier flûte solo de l'Orchestre de la Suisse Romande pendant près de 40 ans, de 1932 à 1971.
Ce portrait fut fait par Photo Bertrand et est - entre autres - paru dans la revue Radio Télévision du 8 août 1952, No 32, page 1239
Voir cet article pour une courte biographie, et ce dossier pour quelques enregistrements.
Ce portrait d'André Pépin - un montage de Photo Helios avec Roger Vuataz en arrière-plan - fut publié entre autres dans le Radio je vois tout du 20 août 1959, No 34, page 30.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.