La maison du Général Dufour vers 1850
La maison du Général Dufour vers 1850
Cette maison a été dessinée par Dufour, suite à l'achat d'un terrain en 1843, à Contamines, quartier des Eaux-Vives, à Genève. C'est son ami, l'architecte Samuel Vaucher qui va la construire en 1845. Depuis lors, Dufour y vivra pendant 30 ans et y finira ses jours le 14 juillet 1875.
Le photographe Pricam a été envoyé par le roi de Prusse pour photographier la maison. Le Général sortait et le photographe lui dit : "Général ne bougez pas, vous allez manquer la photo". Prise du côté de l'entrée, cette vue souligne le caractère particulier de cette résidence, pourvue au rez-de-chaussée d'un avant-corps maçonné. A l'arrière se développe le corps proprement dit de la construction, au demeurant une minuscule maison de deux travées sur trois seulement "construite avec une certaine économie" comme le reporte Annette, la fille du Général, dans ses Mémoires sur la vie de son père. Elle comportait à l'origine 6 pièces de petites dimensions au rez-de-chaussée et 4 pièces seulement à l'étage, plus les combes.
Le Hêtre planté à cette époque, visible sur la photo, a été abattu cette semaine. Or il était en bon état et ne menaçait personne... Pourquoi tant de mépris ?
Pour voir la réponse apportée à Severin Brocher, reportez-vous sur l'article "Abattage du hêtre centenaire de la Maison Dufour", situé dans l'album "La Maison Dufour"