Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Baptême de Guillaume Henri Dufour

Baptême de Guillaume Henri Dufour

1 janvier 1884
Hébert Fils (source : Walther Senn, Le Général G.-H. Dufour, sa vie et ses travaux, 1884
Les Salons du Général Dufour

Le 7 octobre 1787, dans le réfectoire du couvent des dominicains, sur die Insel, à Constance, c'est le baptême de Guillaume-Henri par le pasteur Isaïe Gasc de Genève.

Le prénom est celui de son grand-père maternel, Guillaume-Henri Valentin. Cependant, ce jour-là, dans la confusion, on oublie de noter le prénom de Guillaume sur le registre des naissances. Ce n'est qu'en 1804 que l'erreur sera rattrapée.

Dans l'intervalle, Guillaume Henri se retrouve avec le prénom de Henry. Sa vie durant et bien au-delà, il y aura une incertitude sur l'orthographe exact de son prénom : Guillaume-Henri ou Guillaume Henri. Jean-Jacques Langendorf et les Salons du Général Dufour ont choisi : ce sera Guillaume Henri, sans trait-d'union.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Bernard Reymond

    C'est typiquement l'exemple d'un baptême à domicile et non pas dans un temple – une pratique de plus en plus répandue au cours du 19ème siècle. Esaïe Gasc, connu pour son libéralisme théologique lorsqu'il enseignera brièvement à la Faculté de théologie protestante de Montauban, est ici en costume civil, sans rien qui rappelle sa qualité de pasteur, ce qui est caractéristique d'un ministre du culte réformé et non pas luthérien.

9 avril 2011
719 vues
0 like
1 commentaire
1 galerie
Déjà 2,639 documents associés à Avant 1900

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,787
4,836
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.