7000 membres inscrits!

Ce matin, les compteurs du tableau de bord de la plateforme s’affolent. La communauté de notreHistoire.ch compte 7000 membres ! Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui aiment partager leurs souvenirs et les documents qui racontent le quotidien d’avant.

Les pionniers de l’histoire partagée

Pour célébrer ce cap, nous nous sommes demandés qui avaient été les dix premières personnes à s’être inscrites sur notreHistoire.ch ? La mémoire informatique étant quasi infaillible, voici la liste des pionniers de l’histoire partagée :

  1. Julien Mouille, 1er octobre 2009
  2. Raphaël Briner, 2 octobre 2009
  3. Claude Zurcher, 5 octobre 2009
  4. Françoise Clément, 5 octobre 2009
  5. Vincent Seriot, 6 octobre 2009
  6. Albin Salamin, 7 octobre 2009
  7. Maryline Duthovex Thiriot, 12 octobre 2009
  8. Alexandre Bugnon, 13 octobre 2009
  9. Dominique Python, 13 octobre 2009
  10. François Rudhard, 13 octobre 2009

Dans cette liste très sélecte, on reconnaît le nom de Claude Zurcher, céateur de la plateforme et celui d’Albin Salamin, modérateur émérite.

Le 7000ème arrivé

Par ricochet, vous vous demandez à présent qui est le ou la 7000ème membre ? Et bien, il s’agit de Patrick Schwitter. Nous nous sommes empressé de le contacter pour en savoir plus à son sujet. Nous lui avons poser trois questions pour faire connaissance et espérons très vite pouvoir partager avec vous ses réponses.

  1. Comment a-t-il découvert la plateforme ?

  2. Quels type de sujet historique l’intéresse au premier plan ?

  3. Quel document déjà publié l’a touché et pourquoi ?

Pour marquer le coup, les supermarchés ont pour habitude d’offrir à leur 7000ème client un panier garni. La webédition ne proposant ni confitures, ni saucissons, elle a proposé d’inviter Patrick Schwitter dans ses locaux genevois pour découvrir les studios de la Télévision Suisse Romande lors d’une visite guidée.

Pour aller plus loin...

Nous saisissons cette occasion pour vous interroger. Avec maintenant 7000 membres et plus de 110'000 documents, quels sont les trésors de la plateforme? Comment les valoriser ailleurs qu'en ligne ? Seriez-vous d'accord d'élargir les licences de partage des documents? Votre opinion nous intéresse, donnez-nous votre avis en cliquant sur ce lien.

D'avance un grand merci, votre webéditrice

Valérie Clerc

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour,

    BIEN, il est vrai que c'est entraînant pour J'NOUS TOUS comme un AMI aimait le dire et redire.. est il a fallu que cela tombe pile sur le jour d'inscription de Claude Zurcher et Françoise Clément, une raison de plus pour vous souhaiter une très belle même si petite fête avec l'invité d'honneur

    Amitiés Renata

  • Michel Savioz

    Il faut relativiser ! Le premier inscrit, comme énormément d'autres, n'a jamais rien publié ni commenté...🥴 Donc ce n'est pas la quantité des membres qui est importante mais la "qualité" ...

    • Renata Roveretto

      Il est bien vrai que moi aussi je m'étais inquiète avec déjà 6000 membres et je l'avais signalé car il y en a que très peu qui publient sérieusement. Certain(e)s il faut probablement juste les encourager, d'autres ont peut-être besoin d'aide pour débuter et ou même juste pour oser. Et il reste certainement des qui se servent ici comme d'ailleurs moi même et nous tous du travail d'autrui ici et ailleurs. En fin de liste il restent quoi et qui ? Les curieux peut-être ? Faut t'il les laisser en position d'attente jusque à ce qu'éventuellement un jour une personne de leur entourage prend le tout en main ? Oui il est fort possible que ces silences se transforment un jour en quelque chose de très vivant..

      Et pourquoi pas envoyer des mails pour appel à la publication aux membres ayant oublié qu'ils existent dans NH

      Amicalement Renata

  • Valérie Clerc

    Effectivement, la liste des dix premiers inscrits ne dit rien du nombre et de la qualité des publications. C'est un simple décompte horodaté. L'équipe de notreHistoire.ch se réjouit à chaque fois qu'un ou une membre publie, car l'échange autour des documents historiques rend la plateforme vivante.

    Il faut parfois beaucoup observer avant d'oser se lancer... En tant que webéditrice, une partie de mes efforts va au soutien de celles et ceux qui débutent. Créer le dialogue et encorager les progrès représente un puissant levier d'ahésion. De même, le bon accueil que reçoivent les documents mis en ligne par des personnes qui publient régulièrement est tout autant essentiel pour entretenir la flamme.

    Donner un complément d'information, raconter une anecdote personnelle, montrer un document similaire sont autant d'actions qui stimulent la participation de la communauté. C'est quand chacun y met du sien que notreHistoire.ch prend tout son sens!

    En tant que webéditrice, je suis toujours ravie de voir le moment où une publication suscite l'engoument des membres. Et cette étincelle peut naître aussi bien d'un sujet sur sa première paire de ski qu'autour de l'horaire de la diligence du Mont-Blanc!

    L'excellence de la plateforme réside précisément dans cette archive chorale, merci à celles et ceux qui mettent du coeur à faire vibrer l'histoire.

  • Marianne Carron

    En fait, comme il faut être inscrit pour commenter un document, une partie des membres "passifs" ne participent peut-être qu'une fois, tandis que d'autres le font peut-être souvent.

  • Patrick Huet

    Bonjour, La question de la participation par la publication (de messages ou de photos) est en effet importante à soulever.

    Bien que, comme partout (dans les conférences comme dans les forums), la majorité des participants ne vont pas émettre de commentaires, mais juste apprécier les échanges.

    Cela dit, pour accroître les échanges, il serait bien d'envoyer aux abonnés la liste des nouveaux messages publiés sur le blog ou le forum.

    Ou encore la possibilité de s'abonner à la publication des nouvelles photos.

    Ceci, pour une raison de "pression" de l'environnement. Quand on rentre, par exemple, d'une lourde journée de travail, ou quand a dû faire face à diverses difficultés, le premier réflexe quand on s'assoit n'est pas de se connecter à notrehistoire.ch. Et au bout d'un moment, on oublie tant la pression du quotidien est forte.

    En revanche, si l'on reçoit de "Notre histoire" un notification à propos d'un nouvel article, alors, là, on sera davantage intéressé pour venir le consulter ou pour voir la nouvelle photo.

    En fait, je décris là mon cas. Mais il est possible que ce soit aussi le cas bien d'autres. Qu'en pensez-vous ?

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Patrick Huet,

      C'est avec plaisir et beaucoup de curiosité que j'ai lu vos sentiments et vos souhaits. Et ma première réaction est de constater que vous devez vraiment être sous pression, car votre proposition rend selon comment c'est géré, la chose encore un peu plus compliquée et peut-être plus stressante pour d'autres personnes que vous de par un suivi trop rigoureux. Plus sympa on vous téléphone une fois par mois et on prend de vos nouvelles qu'en pensez vous de cela ?

      En tout les cas MERCI pour votre intérêt porté à NH c'est ça la vraie participation.

      Je vous souhaite le meilleur à venir, beaucoup de bon repos et bien sûr des joies à vivres desquelles il en restera peut-être une miette à partager sur NH

      Amitiés Renata