Cahiers scolaires : dépôt de vos perles

La rentrée scolaire est déjà là pour les écoliers. Parmi les grands rites qui l’accompagne, il en est un que tous les parents redoutent, l’avalanche de cahiers qu’il faut "couvrir" ou "fourrer" avec du papier coloré ou des chemises plastifiées. Personnalisé les fournitures scolaires en vue de les protéger de l’usure forme aux responsabilités. Le soin comme la tenue du matériel scolaire font partie des points de vigilance de tout bon enseignant primaire. Les belles pages d’écritures, aux lettres régulières et lisiblement tracées, de même que les tables de livret parfaitement calculées se voient décorées d’un « bon point » ou d’une gommette, véritables trophées pour les écoliers les plus zélés.

Gratuité du matériel scolaire

Il faut se rappeler que la gratuité des fournitures scolaires n’a pas toujours existé. Dans le canton de Vaud, c’est au printemps 1891 qu’elle devient effective pour le degré primaire. La loi scolaire qui promeut cette mesure était en discussion depuis 1888. Les débats du Grand Conseil à ce propos trouvent un écho dans la presse. L’argument social aura gain de cause: le rejet d’une société à deux vitesses est unanime.

« Au point de vue social, il est dangereux d'avoir dans une même classe deux catégories d'élèves : les uns assistés, les autres payant leurs fournitures. Cet âge est sans pitié. L'enfant n'est pas charitable, il cherche à faire sentir à son camarade moins fortuné sa supériorité personnelle. »

Extrait de la Gazette de Lausanne, 30 novembre 1888.

Éclairé par l’histoire, le cahier d’écolier s’avère être une affaire sérieuse. Après tout, c’est bien à la qualité de citoyen et de citoyenne qu’il entend former l’élève. D’ailleurs, beaucoup de règlements scolaires stipulent que « Les élèves pourront être contraints à remplacer les livres, cahiers, etc., qu'ils auront perdus ou détériorés. » Cette obligation n'est pas seulement dictée par le légitime désir de ne pas gaspiller l'argent des contribuables, mais surtout par le souci d'enseigner aux enfants l'ordre et la bonne volonté.

Vos perles d’écolier-ères

notreHistoire.ch possède plusieurs galeries présentant des cahiers d’écoliers. A chaque fois, l’émotion surgit devant des chiffres tordus ou inversés des premiers cahiers d’arithmétique ou les illustrations soignées des cahiers d’histoire-géo, dont on ne se sent plus le talent. Ce riche panorama est aussi étoffé par les contributions émanant de la CRIÉE, communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance qui conserve les traces de l'éducation d'autrefois.

Ces contenus foisonnants sont actuellement dispersés dans plusieurs galeries. Avec votre aide, nous aimerions parvenir à faire converger le plus de documents possibles vers une seule galerie qui rassemblerait des perles de cahiers romands. Évidemment, les nouveaux ajouts sont les bienvenus !

Nos cahiers scolaires : florilège

Trier les cahiers, même sur notreHistoire.ch

Un nombre important de contenus sur les livres et les cahiers scolaires étant actuellement dispersés sur la plateforme, nous aimerions parvenir, avec votre aide, à faire un peu d’ordre et à rapatrier les contenus isolés vers la galerie mentionnée plus haut. Merci à vous pour votre action.

Photo de couverture de ce blog provient de Sylvie Bazzanella

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire