En réponse au forum
Les récents échanges sur le forum ont conduit chez nous à des discussions. Nous les résumons ici. Rappelons d’abord que notreHistoire cherche toujours un équilibre entre son projet éditorial – construire ensemble la mémoire collective de la Suisse romande – et la liberté laissée aux membres de publier leurs contenus, d’animer leur profil, d’être en relation avec les autres, cela sans empiéter sur les sensibilités et les intérêts de chacune et chacun.
Notre conviction : le projet éditorial de notreHistoire est de nature, par sa force et sa profondeur, à faire converger vers lui la liberté de chaque membre. Dans ce sens, notreHistoire n’a pas d’équivalent par rapport aux autres réseaux sociaux. Mais, nous devons nous-même nous interroger régulièrement sur la manière dont nous affirmons le projet et le mettons en œuvre. Dans ce sens, vos remarques et critiques sont toujours les bienvenues. Signalons que le contenu est modéré et c’est notamment une part importante et délicate du travail d’Albin Salamin que nous remercions. Les anciennes photos ont été un jour des photos actuelles. Et les photos actuelles seront un jour d’anciennes photos. Pourquoi dire cela ? Parce que dans le projet qui est le nôtre, les anciennes photos documentent le passé, et les photos actuelles mettent en lien le présent avec le passé. La question demeure : comment faire des documents publiés sur notreHistoire des sources d’intérêt pour la mémoire collective ? Une photo ancienne sans information et une photo actuelle sans perspective historique, au fond, ce n’est ce dont nous rêvons. Plus un document contient d’informations, même personnelles, plus il devient intéressant aux yeux de tous. Un titre, un descriptif, une date et peut-être les noms des personnes sur l’image, une présentation du moment vécu, tout cela révèle vos documents à vous et aux autres.
Ceci dit, les améliorations de la version actuelle, mise en ligne en ce début d’année, ne sauraient suffire pour répondre aux enjeux de notre projet. Nous mettons en place un programme de travail dont voici les grandes lignes :
Nous avons réaffirmé le lien avec les RTS. Aujourd’hui, le contenu de la RTS est mieux partagé. Deux web-éditrices du site des archives de la RTS sont avec nous pour enrichir vos galeries répondre à vos demandes, être dans l’esprit de notreHistoire.
Nous avons renoué également des contacts avec les institutions qui sont présentes sur la plateforme.
Nous souhaitons être plus à vos côtés, cela implique une manière renouvelée de travailler avec vous. D’où l’idée actuellement envisagée à notreHistoire de former avec vous une sorte de « rédaction » de manière à soutenir le travail de tous dans un esprit commun. Des informations vous parviendront cet été à ce propos. Nous allons réfléchir, discuter, tester, chercher avec vous, comme nous le faisons depuis toujours, pour que notreHistoire continue sur le bon chemin.
Enfin, nous poursuivrons dès cet automne les améliorations techniques de la plateforme.
Concernant le nombre de galerie, notre intention est de classer et de clarifier les galeries. C’est dans ce sens que nous avons implémenté les thèmes et les sous-thème. Ce travail de classement nous ne pouvons le faire qu’avec vous. Dans les prochaines semaines, nous vous proposeront une méthode.
Nous allons reprendre les Règles d’or et ce sera l’objet de nos prochains blogs.
P.S. L’image qui illustre ce propos se veut aussi être l’écho de la multiplicité des regards qui constituent la plateforme. Saurez-vous reconnaître sa provenance ?
Rappelons que vous pouvez toujours nous écrire via la messagerie interne de la plateforme.
La webédition : Valérie Clerc, Albin Salamin et Claude Zurcher
Les yeux me rappelle l'expo d'une certaine Arteplage de Bienne. Où il fallait oser parler et combattre l'empire du silence.
Merci pour votre intervention cher monsieur Marc Friederich
Et voici un documentaire qui peut aider à comprendre le titre évoqué par vous :
youtube.com/watch?v=eBHmdRldkB...
Amicalement Renata
Et oui, vous avez trouvé d'où venaient ces regards. Il s'agit bien d'un souvenir d'Expo. 02 et du Pavillon l'Empire du silence. Merci de l'avoir reconnu!