Rencontre des membres

Le 9 mai dernier s’est tenu à Lausanne une rencontre réunissant la FONSART, qui édite notreHistoire.ch, la webédition de la plateforme et les membres. Une occasion d’échanger, de prendre des nouvelles et de découvrir les résultats du sondage.

Actualités de la FONSART

notreHistoire.ch est éditée grâce au soutien de la Fondation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (FONSART). Depuis quelques années et avec la fin du chantier de numérisation des archives de la RTS, la FONSART gagne en autonomie et effectue des recherches de fonds régulières pour soutenir ses propres projets et activités, parmi lesquels on compte les plateformes d’histoire partagées, notreHistoire.ch, geneveMonde.ch et unsereGeschichte.ch.

Convaincue de l’importance des archives privées et de la nécessité de les valoriser, la FONSART aimerait à terme pouvoir créer une plateforme nationale dédiée aux archives personnelles. C’est sur cette voie qu’elle s’engage, aidée par les membres et les institutions qui soutiennent et publient sur ses plateformes.

Les membres au travail dans les locaux de la radio
Les membres au travail dans les locaux de la radio

Webédition de notreHistoire.ch

En 2023, la webédition de notreHistoire.ch prévoit plusieurs temps forts. Le 5 août, elle accompagne les archives de la RTS lors de la projection publique « Mémoire(s) de Suisse romandes » qui se tiendra dans la commune d’Ormont (VD). Une occasion de revivre par les archives le quotidien des habitants et de collecter des souvenirs inédits.

Pour la rentrée dans le sillage de l’exposition que le Musée national de Zurich consacrera aux langues leur importance dans la construction de l’identité, notreHistoire.ch prépare un dossier spécial qui se déclinera aussi sur les plateformes lanostraStoria.ch, nossaIstorgia.ch et unsereGeschichte.ch.

Début septembre pour les Journées européennes du patrimoine, notreHistoire.ch ouvrira un concours autour des images montrant le patrimoine en chantier. Documenter l’histoire de la construction en sera l’objectif. Si vous avez des photos du chantier de votre maison ou de votre chalet, c’est le moment de les publier !

Un autre projet d’envergure va aussi rapprocher notreHistoire.ch d’Yverdon et de son passé industriel. La ville a en effet été marquée par l’essor industriel avec des géants comme Paillard et Leclanché. Un trésor documentaire sera à explorer et à renseigner. Amoureux et amoureuses des résolutions d’énigmes, réjouissez-vous !

Résultats du sondage

Le sondage « Pratiques de publication & numérisation » que nous avons mis en ligne fin mars a été rempli par 287 personnes. Le but de l’opération était double pour la webédition de notreHistoire.ch. Il s’agissait d’une part de comprendre quelles étaient les motivations, mais aussi les éventuels obstacles à la publication. D’autre part, le volet de l’enquête consacré à la numérisation devait permettre de savoir si une aide de notreHistoire.ch dans ce domaine pouvait rencontrer l’adhésion du public. Vos réponses ont permis d’y voir plus clair.

• Les grandes motivations restent de Partager des documents intéressants sur l’histoire de la Suisse romande (63,6%), Participer à un projet collaboratif (40,5%), Aider à compléter les galeries collaboratives de la plateforme (21,5%).

• Les principaux obstacles à la publication sont le manque de temps (39,7%), l’absence de documents pertinents pour la plateforme (24,4%) et pour beaucoup de personnes un intérêt pour la seule consultation des contenus de la plateforme (14,9%).

Du point de vue de la numérisation, vous avez été une majorité à signaler votre intérêt pour un soutien venant de notreHistoire.ch. Beaucoup d’entre vous possèdent des archives qui ne sont pas encore numérisées et de l’aide pour les traiter serait bienvenue.

Intérêt pour la numérisation, mais plébiscite pour sa gratuité
Intérêt pour la numérisation, mais plébiscite pour sa gratuité

• Parmi les supports dont la numérisation est jugée prioritaire, on retrouve les photographies papier (66,6%), les diapositifs/négatifs (44,9%) et les films Super 8 (29,3%).

• Si la sauvegarde de ce patrimoine est perçue comme importante, beaucoup d’entre vous ont fait par de leur scepticisme à l’idée de le soutenir fiancièrement. 21,5% y sont opposés et 26,5% n’ont pas d’avis.

La rencontre s'est déroulée dans une ambiance amicale et décontractée. Elle a permis aux membres qui y ont pris part d'exprimer auprès de la webédition leurs questions et leurs souhaits. Parmi les commentaires reçus, il a été dit que notreHistoire.ch était comparable à la nicotine, car après y avoir goûté, on ne pouvait plus s'en passer!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Richard Mesot

    ... à la différence que notreHistoire.ch ne nuit pas à la santé ! 😉

  • Robert Di Salvo

    Merci aux organisateurs et aux participants pour ces fructueux échanges !

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Comment se fait-il que je n'aie pas été informée de cette rencontre ? J'ai participé à plusieurs dans le passé et c'était toujours intéressant.

    • Valérie Clerc

      L'invitation s'est faite via la newsletter de la plateforme, suivi d'un rappel par le même biais. Écrivez-moi en message personnel si vous souhaitez que je vérifie votre inscription à la newsletter.

    • Renata Roveretto

      Bonjour,

      oui c'est drôle car j'ai constaté le même problème que madame Bärtschi et ceci depuis pas mal de temps déjà, ce qui à fait que j'ai refait mes réglages dans paramètres dans l'espoir que la chose se remette en route. Eh bien non. Pour cette fois ci pas grave pour moi car je n'aurais de toute façon pas participé. Du reste effectivement il me semble que ces rencontres devraient avoir lieu plus souvent en impliquant un nombre plus élevé en membres. Ceci a fin d'éviter l'imagination parfois débordante et aussi très déroutante concernant les rapports des uns face aux autres. En plus simple mieux se connaître les uns et les autres dans NH

      Et pour revenir à l'inscription pour la newsletter :

      Puisque interne ceci ne fonctionne pas, je vous demande chère Valérie, si il serai judicieux de s'inscrire via la proposition existante depuis peu en arrivant sur le site étant encore externe ( sans être rentré par un mot de passe et bien que déjà inscrit comme membre) de s'inscrire là dans la proposition lancée voir affichée comme un coup de pub... Oui ou Non ??? Personnellement cela me paraît plutôt bizarre comme démarche.

      Amicalement Renata