Scout toujours: récolte de documents !

22 juillet 2022

Cet été a lieu à Conches (VS) une manifestation hors du commun : le camp fédéral scout. Du 23 juillet au 6 août 2022 des scout-e-s de toute la Suisse et de l’étranger se rendront en Valais et feront de la vallée de Conches une gigantesque ville de tentes, qui s’animera d’aventures et de moments d’échanges autour de feux de camp.

Ayant lieu environ tous les quatorze ans, ce rassemblement est un incontournable pour toute patrouille qui se respecte. Ce sont près de 30’000 personnes qui cohabiteront et 450 bénévoles pleinement investis qui mettront tout en œuvre pour offrir aux enfants et aux jeunes l'expérience scoute de leur vie. De par sa taille, il s’agit du plus grand camp scout jamais organisé en Suisse.

Le camp fédéral scout

C’est en 1925 que le premier rassemblement fédéral a eu lieu à Berne, d’abord réservé aux jeunes gens, la manifestation s’ouvre aux jeunes filles en 1949.

Parmi les temps forts de cette manifestation, la venue en 1932 à Genève du fondateur de l'organisation scoute, Robert Baden-Powell (1857-1941) appelé Bi-Pi, constitue un événement marquant. Cette visite historique, sera suivie de celle de Lady Baden-Powell en 1949 au camp du Saint-Gothard. Cette figure tutélaire célèbre les 30 ans de l’Association des Eclaireuses Suisses. Un premier camp de scouts de tous les superlatifs se tient en 1994. Environ 21’000 scout-e-s, dont 658 invités étrangers, installent leurs tentes dans onze sous-camps autour du Napf dans les cantons de Berne et Lucerne. Le dernier camp fédéral a eu lieu en 2008 à dans la plaine de la Linth, entre le lac Walensee et l'Obersee (Zurichsee).

Appel à contribution

Sur notreHistoire.ch le scoutisme est célébré par de nombreux documents. Pour étoffer les contenus et créer un lien avec le camp fédéral de Conches, possédez-vous des documents sur les techniques de construction scoutes, les jeux de pistes, la vie sous tente ou encore les cérémonies de totémisation ? Qu’ils s’agissent de recettes culinaires ou de badges fantaisie vos récits intéressent notreHistoire.ch qui se réjouit de vivre l’engagement scout à vos côtés.

Vous pouvez déposer vos documents dans la galerie suivante : Scoutisme, 80 documents, animée par Monique Chavaillaz

A vos albums photos, prêts, partez, go !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Petite note, pour être plus précis: les bénévoles (pas à plein temps, mais quand-même) appelés Rover sont bien plus que 450, disons dix fois plus (dont le soussigné) en service sur l’arc de 6 semaines (2 semaines de camp plus montage et démontage). Ils ont un « continent » (sous-camp) à eux-mêmes appelé Ballavi, avec cuisine, grande salle à manger, garderie d’enfants, bar, restaurant, place de jeux et espace pour les tentes etc. En voici une vue partielle : notrehistoire.imgix.net/photos...

    • Valérie Clerc

      Merci pour cette plongée dans le quotidien des "Rovers" ! Voici une belle mission que d'accompagner les plus jeunes pour ce camp. Ballavi est une facette méconnue du rassemblement et en témoigner c'est rendre un bel hommage à celles et ceux qui s'investissent corps et âme pour la réussite de l'événement. Vive Ballavi, hip, hip, hip, hourra!

  • Albin Salamin

    Pour une information du camp fédéral scout dans la vallée de Conches.

    Pour être au courant des dernières nouvelles, le journal télévisé de movaTV a été lancé.

    Il existe également un journal de camp, Flammae

    mova.ch/fr/journal-de-camp-fla...

    Et des photos (tout droit Réservé):

  • Claudio Abächerli

    En directe du mova, voici le lien pour voir une image aérienne du camp fédéral, préparé avec env. 1000 photos individuelles prise dans 4 survols en deux jours. map.mova.ch/ClientWebApp/tiny/... Pour le plan du camp map.mova.ch

    • Valérie Clerc

      Phénoménal, on arrive presque à savoir qui range sa vaisselle et qui oublie de le faire :-D

    • Renata Roveretto

      Oui chère madame Valérie Clerc, peut-être un peu comme vous, j'ai tiltée moi aussi à la vue de ce camp géant avec touts ces ingrédients repartis de façon parfaitement bien aéré, aspirant ainsi tout naturellement à l'ordre est à la propreté dans l'espace mis à disposition. Moyens et espace de vie minimale, que je souhaiterais pouvoir constater également dans les camps pour réfugiés ou que cela soit.

      Amicalement Renata

  • Valérie Clerc

    Les derniers documents postés sur le scoutisme par Claudio Abächerli, Gilbert Naoux, Musée du Tour Automatique et d'histoire et Jean-Luc Husson sont à retrouver dans la galerie collaborative "scoutisme": notrehistoire.ch/galleries/sco... Un grand merci pour leurs témoignages . Vue des airs du 5e Camp national Scout 1956 ou image aérienne de la MOVA 2022 ( map.mova.ch), les photographies récoltées montrent bien le dynamisme du mouvement scout qui mobilise dans la vallée de Conches comme sur notreHistoire.ch.

  • Serge Goy