Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

L'appel du 18 juin : les Tours de Suisse

18 juin 2020

C'est notre appel du 18 juin à nous en Suisse romande. Nous souhaitons vous faire témoigner dès aujourd'hui par écrit ou en vous faisant publier à travers toutes sortes de documents audiovisuels votre vision de la "verticalité" en Suisse, et ce depuis que la Romandie a pris de la hauteur.

Dans cette galerie, on peut revenir aux bonnes vieilles tours d'observation construites au Moyen-Âge, on peut aussi partir depuis les premières envies d'une tour d'un genre nouveau: le gratte-ciel, la Tour Bel Air est notre Empire State Building avec 16 étages et 55 mètres (seulement de hauteur), qu'en pensez-vous?

L'idée est de repartir dans les archives de la plateforme, d'aller chercher les photos et dessins des tours qui ont vu le jour ou de celles qui se sont écroulées devant le mur de la votation populaire. Il est vrai que la population romande a souvent été réticente à voir notre magnifique paysage se "Newyorkiser" à outrance. Dès aujourd'hui, entrez dans la construction collective de cette galerie "#VerticalChallenge". Et parlez-en autour de vous.

Le thème des journées européennes du patrimoine est la verticalité au sens large. Cette galerie est aujourd'hui en ligne pour rassembler tous vos documents liés à ce concept de hauteur en Romandie, les "gratte-ciels" (de la Tour Bel Air au projet rejeté par la population de la Tour Taoua, de la Tour Espacité à la Chaux-de-Fonds à la Tour de Chavannes-près-Renens dont le projet de construction est à l'arrêt pour des querelles entre constructeurs), les tours d'observation, les silos réaménagés ou encore les tours médiévales, ajoutez toutes vos représentations de hauteur urbanistiques.

Les journées européennes du patrimoine ont lieu les 12 et 13 septembre partout en Suisse et en Europe, on a donc trois mois pour nourrir cette galerie qui devra être ensuite promue dans les médias et les réseaux sociaux pour ces journées annuelles. La plateforme notreHistoire.ch s'associe dès aujourd'hui avec les professionnels de "l'utopie" constructive, les architectes, les ingénieurs, les ouvriers du bâtiment, les urbanistes, les historiens de l'architecture et nos collègues des plateformes lanostrastoria.ch et nossaistorgia.ch.

Enfin c'est une galerie pour vous, le but étant d'y publier vos envies de "hauteur", vos propres utopies, vos regrets de n'avoir pas vu se concrétiser la Tour Tschumi ou la Tour Taoua à Beaulieu, ou votre rejet de ces tours impressionnantes - même au nom du besoin de densifier - qu'on a vu fleurir dernièrement à Bâle et Zurich et sans doute bientôt dans les Grisons (le projet d'un hôtel à Vals divise encore la population). Les rêves de grandeur de nos dessinateurs de lieux de vie ne font pas l'unanimité depuis les années 1930 en Suisse romande, profitons-en pour en débattre ici dans ce challenge qui se terminera mi-septembre.

David Glaser, le web éditeur responsable de notreHistoire.ch Photo collection Pierre-Marie Epiney

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,398
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.