Vos documents au coeur de l'histoire - N°1

26 juillet 2023

Parmi les publications quotidiennes de notreHistoire.ch, la webédition a sélectionné cinq documents. Tous ont en commun de provenir de collections privées. Sortis d’albums familiaux, ils ouvrent une brèche dans l’histoire événementielle. Incarnants, souvent à la première personne, l’histoire en marche, les récits tirés de ces documents relèvent l’importance des sources vernaculaires pour la compréhension du passé. Ces documents seront publiés chaque mercredi dans le blog du 26 juillet au 23 août 2023.

Document N°1: Des Italiens en cuisine

Le cadre général

Nous voici dans une cuisine de restaurant de montagne quelque part en Suisse comme nous l’apprend la description qui accompagne le document. Première constatation, l’équipement est sommaire, derrière un imposant comptoir noir, des étagères en bois nu sur lesquelles s’empilent de la vaisselle délimitent l’espace de travail que se partagent deux hommes qui nous font face. L’un sert de la bière, l’autre tient une bouteille de vin. La qualité du service et l’hospitalité, même frugale, sont toujours les bienvenus que l'on soit à la plage ou en altitude.

Les inscriptions manuscrites

Que savons-nous d’eux ? Ils sont italiens et celui de droite s’appelle Angelo Patrignani, comme nous l’apprend la description qui accompagne le document. Sur la droite de la photographie, on déchiffre une écriture manuscrite. On lit un titre « cociniere capo » (chef de cuisine) qui correspond à la fonction qu’occupe à cette période Angelo Patrignani. On distingue aussi nettement une date « 12-6-1920 ». Une troisième indication reste malheureusement illisible.

La date, un élément déterminant

Grâce à la date une contextualisation est possible. Après la fin de la Première Guerre mondiale, l’Italie est agitée de nombreux troubles sociaux. Les années 1919-1920 sont connues des historiens comme les "deux années rouges" (Biennio rosso). La démobilisation de milliers d’hommes grossit le nombre de chômeurs. L’appareil industriel peine à redémarrer. Des actions de grève se multiplient partout dans la péninsule. On en dénombre 1881 en 1920, contre 810 en 1913 ! La grève touche aussi le secteur agricole et bientôt les prix à la consommation s’envolent. L’inflation écrase la classe moyenne et pèse sur les ménages. Beaucoup de travailleurs quittent alors le pays pour tenter leur chance à l’étranger dans l’espoir d’améliorer leur condition et celle de leur famille. Angelo Patrignani est semble-t-il de ceux-là.

Une crise ministérielle

Le 20 juin 1920, date à laquelle nos deux cuisiniers sont immortalisé à leur comptoir, l’Italie vit une crise ministérielle. Francesco Nitti, Président du conseil a démissionné le 15 juin, incapable de maîtriser la situation malgré une répression brutale. Il est remplacé par Giovanni Giolitti qui a déjà occupé la fonction à plusieurs reprises. Ce libéral aguerri est perçu comme le dernier rempart contre le désordre qui secoue le pays. La situation est si grave que le Giornale del Popolo, dont la rédaction est socialiste, n'a pas peur d'affirmer que M. Giolitti est l'unique homme capable de pacifier le pays. Ses tentatives de redressement échoueront, il se retirera peu avant que Benito Mussolini et ses squadre marchent sur Rome en octobre 1922 et s'emparent du pouvoir.

La main d’œuvre italienne en Suisse

Dans le contexte italien particulièrement instable, la photographie des deux hommes en cuisnie est un témoignage de première main, montrant la destinée suivie par de nombreux jeunes gens qui cherchent hors des frontières un avenir meilleur. En août 1920, soit quelques semaines après la photographie, des négociations s’engagent à Berne entre les représentants du Conseil fédéral et du gouvernement italien au sujet des demandes formulées par Rome de mettre les ouvriers italiens en Suisse sur un pied d'égalité avec les ouvriers suisses en matière de législation sociale. Le Président de la Confédération, le tessinois Giuseppe Motta, confirme dans son discours prononcé à Chiasso le 15 août que Rome continue à faire preuve d'un sincère esprit de conciliation. Les propos bienveillants du Président Motta ne font qu'ouvrir le chapitre de la régularisation des travailleurs migrants et/ou saisonniers au 20e siècle, dont on sait l'importance pour les relations transnationales.

Sur Giuseppe Motta, voir lanostraStoria.ch: lanostrastoria.ch/entries/D5lA...

Sources

« Démission du Cabinet italien », in Le Nouvelliste, 12 juin 1920. / « Main d’œuvre italienne en Suisse », in La Tribune de Genève, 12 juin 1920.

Pour aller plus loin

Exposition Italianità au Musée national Suisse de Zurich Le mode de vie caractéristique de l’Europe méridionale fait aujourd’hui partie intégrante de la vie en Suisse. Si cette Italianità résulte surtout de l’immigration en provenance d’Italie. Le style de vie italien, adopté par de nombreux Suisses au fil du temps, se remarque de nos jours à travers tout le pays, de Bâle à Vevey. Le Musée national suisse à explorer ce transfert culturel à travers le temps. A découvrir jusqu’au 14 avril 2024, renseignements sur le site du musée

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Adélaïde Patrignani

    Bonjour, je découvre aujourd'hui ce commentaire très complet de ma photo. Un grand merci au rédacteur de ce texte, qui apporte des éléments de contexte précis et intéressants. Je précise que mon arrière-grand-père Angelo était paysan/ouvrier agricole dans les Abruzzes, et que son exil est en effet dû au contexte économique, mais aussi à ses convictions politiques. Ancien combattant de la Première guerre mondiale blessé en 1916, il effectue quelques allers-retours à pied depuis l'Italie vers la Suisse et la France dans les années 1920 pour de brefs séjours, avant de partir s'installer dans l'est de la France en 1929 avec sa famille. On trouve aussi une photo de lui en Allemagne en 1940 - dans un groupe, aux côtés d'ailleurs d'un officier fasciste italien, un comble. Il reviendra dans sa patrie natale après la dictature, au début des années 1950. Encore merci pour cette passionnante série d'été !

    • Valérie Clerc

      Ravie de savoir que cette série d'été vous ait plu! Merci à vous des compléments apportés dans votre commentaire. La trajectoire européenne de votre arrière-grand-père est tout à fait intéressante, car elle informe la destinée de bien des jeunes personnes italiennes de cette même génération.

      Sachez que les photographies proposées et leur analyse sont le fruit de quelques recherches libres de votre webéditrice. De manière générale, l'espace du blog est notreHistoire.ch l'espace de dialogue de la webédition.