Maurice Ravel, Boléro, OSCCP, Ernest Ansermet, 1954
Maurice Ravel, Boléro, OSCCP, Ernest Ansermet, 1954
Maurice RAVEL, Boléro, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, Ernest ANSERMET, Maison de la Mutualité, 21 septembre 1954
Le Boléro de Maurice Ravel (initialement appelé Fandango) est une musique de ballet composée en 1928, créée le 22 novembre de la même année à l'Opéra Garnier par l'Orchestre Straram sous la direction de son fondateur, Walther Straram, et avec sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein (Portrait illustrant ce fichier, une peinture de Valentin Alexandrovich Serov, The Russian Museum, St. Petersburg) "[...] Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d'orchestration, d'un crescendo progressif et in extremis d'une courte modulation en mi majeur [...]", pour plus de détails voir par exemple la page correspondante, très détaillée, de Wikipedia.
La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Ernest Ansermet a enregistré cette oeuvre deux fois pour le disque: en 1954 et en 1963.
L'enregistrement de 1954 fait partie des six courtes oeuvres qu'Ernest Ansermet a enregistré avec l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris - remplacé en 1967 par l'Orchestre de Paris - en septembre 1954, et dont une partie a été faite en stéréo.
Pour le Boléro - FAR439-42, Pr: Victor Olof Eng: James Brown - il semble qu'une bande a bien été enregistrée en stéréo ('Tape BN 20' d'après les données de Michael Gray), mais l'enregistrement est paru uniquement en mono, en janvier 1955 sur le Decca LXT 5004 et en avril 1955 sur le LONDON LL 1156, puis repris sur - entre autres - le Decca ND 649, mais en stéréo électronique.
L'enregistrement est paru sur CD pour la première fois en 1999 chez Decca Japon POCL-4627, faisant partie de la série de 10 CDs consacrés aux enregistrements mono d'Ernest Ansermet (voir par exemple cette page), actuellement indisponible.
Il est actuellement disponible chez Decca Australie dans la série Éloquence, double CD No 480 0124, depuis novembre 2008, voir par exemple cette page, ainsi que chez Naxos, uniquement en téléchargement, voir par exemple cette page.
L'enregistrement que vous écoutez:
Maurice Ravel, Boléro, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, Ernest Ansermet, Maison de la Mutualité, 21 septembre 1954 (15:45)
LXT 5004, ARL-2353-3A -> WAV -> léger à moyen "DeClick" avec "ClickRepair", des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans, et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.