L'Hospice
L'Hospice
L'hospice est accessible également depuis la vallée d'Aoste. La route carrossable fut inaugurée du côté italien en 1905. Mais est-ce bien cette route?
Si quelqu'un peu nous aider à dater précisément ce document, un grand merci.
© Luc Saugy
Historique
Saint-Bernard dit de Menthon, archidiacre d'Aoste, établit l'hospice vers le milieu du 11e siècle, en édifiant le premier bâtiment. Maison fort simple dont on a gardé les fondations. Dans le courant du 13e siècle, le premier noyau de construction fut augmenté d'un tiers, au nord et à l'ouest. Plusieurs incendies ravagèrent l'hospice, dont celui de 1555 qui détruisit les toits et le haut des murs de l'hospice. Les archives furent détruites.
Les restaurations ne débutèrent que trois ans plus tard. A cette occasion, on suréleva les murs, couvrit les toits de pierres et dressa de grands contreforts contre les façades.Les bâtiments nécessitaient un entretien constant, de fréquentes réparations. Il en est ainsi tout au long du 17e siècle. Tout l'hospice fut remanié, l'église actuelle construite et consacrée en 1689.
Dans les années antérieures à 1786, on construisit l'hôtel Saint-Louis, appelé ainsi en souvenir de l'aide que les rois de France donnèrent à cette construction. Ce bâtiment est achevé en 1786. Il servit de dépôt pour les marchandises.
Malgré les constructions et les aménagements réalisés, l'hospice ne suffisait plus à héberger le flot toujours croissant des passants. Entre l'année 1821 et 1827, on l'exhausse d'un étage. Soixante ans après, les bâtiments sont déjà trop étroits. Vers la fin du siècle, un nouvel agrandissement s'imposa; on construisit une annexe appelée
(Maison-neuve) qui compte quatre étages, construite de 1895 à 1899 et reliée par une galerie à l'hospice, en 1900. Cette nouvelle maison servit de dépendance pour l'hospice. En 1925, elle fut transformée en hôtel et mise en location. Dès 1970 elle devient « Hôtel de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard ».
En août 1901, arrive la première automobile à l'hospice.
Du côté italien, la route carrossable fut achevée en 1905.
Sources : La Maison du Grand-Saint-Bernard des origines aux temps actuels - Chanoine Lucien Quaglia - Martigny, 1972
Le Grand-Saint-Bernard - André Donnet - Neuchâtel, 1950
Rédaction
Sylvie BazzanellaA voir aussi:
Émile Gos est né à Genève en 1888, il avait donc douze ans en 1900. D'autre part il a étudié à Montreux, Londres, Munich et Paris pour ne s'établir à Lausanne qu'en 1914, en reprenant l'atelier de Robert de Greck; la mention «Émile Gos Lausanne» ne devrait pas y être antérieure - sous réserve toutefois qu'il l'ait apposée sur une photo plus ancienne... Le fonds Émile Gos est conservé, à l'Élysée je crois; les documents sont peut-être datés. Petite question de curiosité personnelle : Monsieur Luc Saugy est détenteur du copyright de cette photo d'Émile Gos seulement ou de l'ensemble de l'œuvre ?
La partie valaisanne des archives d'Emile Gos est conservée en Valais. Les informations en accompagnement de ce cliché, ne permettent pas de le dater. Le fonds Emile Gos comprend quelques photographies qui ne sont pas du photographe, mais dans ces cas-là, on ne trouve pas de tirage photographique signé de l'auteur, comme dans le cas du tirage mis à disposition par Monsieur Saugy. Ce cliché conserve donc son mystère.