Arrivée des Français à Montana - A Sierre, le Salut au drapeau
Arrivée des Français à Montana - A Sierre, le Salut au drapeau
CP non voyagée mais évoquant sans doute l'arrivée des internés en gare de Sierre le 6 février 1916. Voir aussi cette carte.
Voici l'évocation qu'Edmond Bille donne de cette arrivée et particulièrement des officiers qui figurent sur cette carte:
"Alors on avait vu aux fenêtres des wagons se presser des loques de couleurs fanées. Il en sortait des têtes pâles et hâves, de pitoyables figures amaigries, hirsutes, aux yeux de fièvre. Un pauvre bétail humain éreinté et résigné, mêlé à des chiffons ternis allant du rouge au réséda, restes d'uniformes sales, où le jaune des galons mettait une note aigre semblable à un éclat de rire dément dans une foule en deuil.
Notre fanfare, ensuite, avait joué « la Marseillaise ». Et d'un bout à l'autre le pitoyable train avait frémi. Les yeux mi-clos s'étaient agrandis, les pommettes pâles s'étaient tachées de rouge, les casquettes s'agitaient en scandant la mesure. Les officiers français, alignés devant leur voiture de première classe, la main au képi, étaient restés longtemps au garde-à-vous, immobiles, exsangues, tristes comme des spectres. "
Edmond Bille in "le Carquois vide", la Baconnière, 1939
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.