Repérage

Souvenir de la première prime AVS

1948
Mariette Tabin-Melly, collection Pierre-Marie Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette vidéo relate le souvenir de la première prime AVS touchée par une personne d'Ayer (Anniviers, Valais). Cette bénéficiaire a perçu cette prestation comme

"la plus belle chose qui lui soit arrivée dans sa vie".

Pour mémoire, la loi fédérale sur l'assurance vieillesse et survivants a été approuvée en votation populaire en juillet 1947. Ce fut un succès extraordinaire puisqu'elle a recueilli 80% des voix.

L'entrée en vigueur de l'AVS date du premier janvier 1948.

Avec son humour proverbial, Mariette Tabin-Melly, 1923-2018, évoque ce souvenir. La séquence vidéo a été enregistrée le 29 décembre 2014 (Mariette était alors âgée de 92 ans).

Et voici ce que disait Rose Bünter-Salamin (1927-2012) dans son blog

du 21 juillet 2007 et retranscrit par sa petite-fille Ivana :

Une autre coutume : autrefois, l’AVS n’existait pas. Les paysans, pleins de bon sens, faisaient provisions de denrées, pendant les années grasses, pour subvenir comme dans la Bible aux années maigres et à diverses circonstances de la vie. Il était donc toujours prévu de mettre en réserve un beau fromage pour l’agape prévue lors d’un enterrement. Tout le village y assistait et trinquait en buvant le vin des glaciers (cépage : la rèze). A Grimentz, un tonneau de ce nectar était réservé pour Monseigneur l’Evêque lors de la confirmation des enfants.

Autres séquences de Mariette Tabin-Melly:

1.La mobilisation de 1939 : "des larmes aux rires" :

2.La mort de notre papa :

00:00:00
00:07:23

3."Vengeance de la grande soeur" :

Source

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Ce document est magnifique...merci cher Pierre-Marie....

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Elle ne fut pas la seule.... Mes grand-mères disaient exactement la même chose. L'AVS a été extrêmement appréciée par ses premiers bénéficiaires. C'est une assurance basée sur la solidarité, à défendre à tout prix, aujourd'hui encore, malgré ses détracteurs...

  • Sandrine D'urso

    C'est magnifique ! Merci Pierre-Marie de nous partager tout ça :)

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci Sandrine. Ce serait bien dommage de laisser perdre d'aussi précieux témoignages. Au plaisir.

  • Michel Savioz

    Un très beau témoignage, justement récompensé. Bravo l'Anniviard ! Michel

  • Sylvie Bazzanella

    Toutes mes félicitations, Pierre-Marie, pour ce 1er prix ! Bien cordialement. Sylvie

  • Martine Desarzens

    Cher Pierre-Marie, félicitations pour ce premier prix mérité ! Amicales salutations. Martine

  • Pierre-Marie Epiney

    chers Martine, Sylvie et Michel, Merci pour votre agréable message. Ce prix fut une belle surprise. Voici le message adressé à Claude Zurcher suite à son annonce : Flatté ! Je suis très flatté que le document concernant la première AVS ait été choisi par le jury. Je suis aussi très heureux pour ma tante à qui j'ai immédiatement annoncé la bonne nouvelle. C'est une personne tellement attachante qui n'a peut-être fréquenté que l'école primaire mais dont les qualités de coeur sont vraiment exceptionnelles. Merci mille fois de cette reconnaissance qui stimule encore plus mon envie de poursuivre cette "chasse aux témoignages". Merci de mettre cette plate-forme à notre disposition. Dommage que nous ne soyons pas plus nombreux à y adhérer.

  • Sandrine D'urso

    Tonton, c'est génial ! Féliciations...tu le mérites, tes photos et témoignages font le bonheur de tous ! Fanstastique cette Mariette ! Gros becs

  • Michel Savioz

    Pierre-Marie, Oui, je suis du même avis, dommage du manque de participation active de la part de nos connaissances. Bravo encore et Bonnes Fêtes à Toutes et à tous. Michel

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci, Sandrine, de ton gentil commentaire. C'est vrai qu'elle est fantastique, notre Mariette ! Gros becs.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Bravo pour ce prix !!! toutes mes félicitations ! J'avais déjà mis ce document dans mes favoris. Il est très important que la jeunesse entende et voie des témoignages comme celui-ci. A bientôt sur notrehistoire.

  • Cécile Chombard Gaudin

    Bravo pour ce prix qui récompense un témoignage si vivant, plein d'humour, qui garde la mémoire d'une époque en fait pas si lointaine et pourtant si différente d'aujourd'hui.

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci Cécile et Claire pour vos félicitations. Je profite de l'occasion pour vous congratuler aussi pour les excellents documents que vous publiez sur Notre Histoire. Recevez aussi mes bons voeux pour la nouvelle année.

  • Pierre-Marie Epiney

    Au terme d'une vie bien remplie où l'humour et l'amour occupèrent toujours une place de choix, tante Mariette s'est éteinte hier au soir, victime d'un œdème pulmonaire. Qu'elle repose en paix comme elle a vécu !

  • Claire Bärtschi-Flohr

    J'ai une pensée pour elle et pour vous... il nous reste son intéressant et vivant témoignage... Un beau cadeau.

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci, Claire. Vos paroles sont réconfortantes. Belle journée.

  • Serge Goy

    Magnifique ! Que dire de plus ?