G.F. Haendel, HWV 289, J. Demessieux, OSR, E. Ansermet
G.F. Haendel, HWV 289, J. Demessieux, OSR, E. Ansermet
Georg Friedrich HAENDEL, Concerto pour orgue et orchestre No 1 en sol mineur, op. 4 Nr. 1, Jeanne DEMESSIEUX, ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE, Ernest ANSERMET, octobre 1952, Victoria-Hall, Genève, LXT 2759
Des six concertos de l'opus 4, Ernest ANSERMET a enregistré les premier et deuxième concertos avec Jeanne DEMESSIEUX. L'enregistrement que je vous propose ici - HWV 289 SAR720-24, HWV 290 SAR725-27, Pr: Victor Olof Eng: Arthur Haddy, fait en octobre 1952 au Victoria-Hall de Genève - est paru en mono sur le Decca LXT 2759 (janvier 1953), puis sur le London LL 695 (avril 1953) - couplé avec le deuxième concerto de l'opus 4, HWV 290 (http://www.notrehistoire.ch/group/orchestre-de-la-suisse-romande/audio/1110/). Il est à souligner qu'il a été enregistré uniquement en mono: dans la version stéréo parue plus tard - par exemple sur Eclipse ECS 718 - il s'agit d'une stéréophonie produite électroniquement.
Les cadences de ce concerto ont été composées par la soliste, Jeanne Demessieux. Dans cet enregistrement elle joue sur l'orgue du Victoria-Hall de Genève.
(Jeanne Marie Madeleine Demessieux, née à Montpellier le 13 février 1921 et décédée malheureusement trop tôt à Paris le 11 novembre 1968, une organiste, pianiste, improvisatrice et compositrice française, voir par exemple les pages suivantes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Demessieux
http://www.festivo.nl/jeannedemessieux/
http://scratchpost.uregina.ca/demessieux/lassociation.html
L'enregistrement que vous écoutez:
Georg Friedrich Haendel, Orgelkonzert Nr. 1 g-moll, op. 4 Nr. 1, HWV 289, Jeanne Demessieux, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre 1952, Victoria-Hall, Genève, LXT 2759 (1. Larghetto e staccato 05:47, 2. Allegro 07:31, 3. Adagio - Andante 06:09)
Decca LXT 2759, ARL 1423-1B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans..
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://www.renegagnaux.ch/14601/84801.html
À noter que cet enregistrement - ainsi que celui du 2e concerto de l'opus 4 - ont été réédités en novembre 2008 chez Decca Australie dans leur série Éloquence, CD 480 0833, couplé avec deux concertos pour basson et orchestre de Vivaldi (RV 497 et RV 481, soliste: Henri Helaerts) et le concerto pour hautbois et orchestre de Marcello, avec Roger Reversy).
Quelques détails sur l'oeuvre:
Haendel n'a pas composé ses concertos pour orgue afin être joués dans une église, mais dans un théâtre - pour cet opus 4 plus précisément au Covent Garden - comme ouverture ou intermède dans les représentations de ses oratorio ou de ses oeuvres chorales. Donc composé non pour un orgue imposant, mais pour un orgue "de chambre", un orgue positif. Ces concertos sont ensuite devenus tellement populaires qu'ils constituaient souvent le centre d'attraction des représentations.
Le premier concerto de cet opus 4 a été à l'origine incorporé par Haendel dans son oratorio "Alexander's Feast", et c'est le seul de ces concertos dont il existe aujourd'hui encore un manuscript de la main de Haendel. Il fut joué pour la première fois à Covent Garden, le 19 février 1736 (première d'Alexander's Feast).
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