M. Ravel, Daphnis et Chloe, OSR, E. Ansermet, 1952, 7/8
M. Ravel, Daphnis et Chloe, OSR, E. Ansermet, 1952, 7/8
**Pour les données sur l'oeuvre, l'enregistrement et le disque, voir la fiche de la photo http://www.notrehistoire.ch/group/orchestre-de-la-suisse-romande/photo/47107/.
(Deuxième partie)
9. Danse suppliante de Chloé
"[...] Bryaxis, chef des pirates, donne l'ordre d'amener Chloé à qui il demande de danser. Tout en dansant, Chloé essaie à plusieurs reprises de s'échapper, mais elle est chaque fois brutalement traînée devant le chef qui, pour finir, la fait porter en triomphe. Mais soudain d'étranges éléments remplissent l'atmosphère: feux follets, apparitions fantastiques. Des satyres surgissent de tous côtés et entourent les pirates; la terre s'ouvre, et l'ombre de Pan, en une attitude menaçante, se découpe sur les montagnes, au fond de la scène. Terrifiés, les pirates s'enfuient. Chloé demeure immobile, entourée d'un halo de lumière. L'aube commence à dissiper les ténèbres et nous retrouvons le décor de la première scène.[...]"** **cité d'après le verso de la pochette du disque ACL 53 (l'auteur n'est pas indiqué).
Cette danse termine la deuxième partie du ballet.
Suite: http://www.notrehistoire.ch/group/orchestre-de-la-suisse-romande/audio/1223/.**
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://www.renegagnaux.ch/14601/90301.html.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.