Vacances en famille dans le Midi de la France
Vacances en famille dans le Midi de la France
Vacances d'automne 1953, première halte a Aix en Provence chez le peintre céramiste Perrier, Césanne, la Saint-Victoire, beaucoup d'amis artistes pauvres mais généreux, cultivés que nous adorions, ces artiste, notre famille au sens large nous ont tout appris; enfants, nous écoutions les longues discussions entre adultes; la musique, les livres aimés, la politique, l'architecture, parfois de grandes bagarres autour d'un sujet Le Corbusier proche du nazisme, la musique contemporaine, tel ou tel artiste.... puis nous nous préparions à descendre à Marseille manger de la soupe de poissons et visiter la gare maritime construite par l'architecte Fernand Puillon, amis de mes parents.
Une petite baignade à Saint-Tropez encore village de pêcheurs où vivaient des peintres dont nous allions visiter les ateliers. C'était le Saint-Tropez avant la Jet set européenne et américaine, "Chez Sénéquier" un petit bistrot sur la plage où on mangeait des portions de frites.....et souvent un passage aux Saintes-Maries-de-la Mer avec sa coopérative maritime où mes parents nous achetaient des pulls marins pour l'hiver.
Nous roulions dans cette magnifique voiture achetée d'occasion par Victor; l’intérieur était en cuir vert, un marchepied pour descendre, nous adorions cette voiture si chicissime et rare !
Assis sur la voiture; mon frère Jean-Marie, couchée; Martine, derrière Louky Desarzens notre mère, au volant Victor Desarzens, sur le siège arrière Marie-Christine ma sœur, assis devant la voiture, un fils de Fernand Poullion architecte.
Ces départs en vacances étaient épiques; par peur de manquer d'argent pour nourrir la famille, ma mère Louky, nous mettait des sacs de pommes de terre entre les jambes, des pots de confitures, des pains aux poires qui se concevraient des mois, etc.....Nous prenions la guitare de ma sœur Isabelle, ma mandoline, la clarinette de Jean-marie mon frère, des crayons et des boites de peintures, des blocs de dessins et des livres, nos parents nous ont donné le goût des livres, ils avaient beaucoup d'amis éditeurs ou écrivains, à Noël nous recevions des livres merveilleux, cadeaux d'amis, nous voyagions serrés comme des sardines, mais heureux, ma mère connaissait les paroles de toutes les chansons françaises que nous chantions en cœur; "sur les marches du Palais, Les prisonniers de Nantes", etc....de temps en temps mon père prenait de l'essence et buvait un "express serré" pour ne pas s'endormir au volant, au bistrot les gens nous parlaient, quatre enfants si blonds....il n'était pas rare que les restaurateurs nous donnait des tranches de pains, des morceaux de charcuterie, et le luxe du luxe nous offraient des jetons pour faire un flipper !!!! Nous descendions par LA Nationale 7 avec ses platanes et ses bornes, Montélimar et son nougat....
Nous ne savions pas que nos parents comptaient sou après sou; pour nous la vie était belle et joyeuse et insouciante!
Fernand Pouillon a fait de la prison pour une terrible affaire "de magouilles" financières; cet homme, immense architecte et artiste, qui n'avait aucun sens des affaires s'était embarqué avec des promoteurs immobiliers peu scrupuleux qui lors du procès qui avait fait grand bruit, lui ont fait très facilement porter tous les torts.
Fernand Pouillon, digne, a purgé une longue peine de prison; lors de cet enfermement il a écrit, entre autre un merveilleux ouvrage que je vous recommande vivement.
Les pierres sauvages. Roman, 1964. Paris seuil.
Fernand Pouillon architecte et ami voir; et encore ; http://fernandpouillon.com/
et encore ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Pouillon
Bonjour, Etes-vous sûre qu'il s'agisse d'une Peugeot? Si c'est le cas, c'est la 201. Toutefois il me semble que la porte avant s'ouvre dans l'autre sens sur ce modèle. A vérifier. Mais très sympathique photo!
Bonjour, Je n'ai aucune certitude et me réjouis de vos conseils....J'ai demandé à mes frères et soeurs qui ont des souvenirs heureux.... mais pas de précision....Merci pour vos informations, amicales salutations
"Les pierres sauvages" et la magnifique Abbaye du Thoronet avec son parfum de lavande... envie d'y retourner!
Ho oui, comme je partage votre envie.....MERCI de votre commentaire cela me fait très plaisir de partager ces souvenirs....
D'après le sens de fermeture des portières, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une Renault Primaquatre d'avant-guerre.
Cher Jean-Georges, merci mecri....je veux bien vous croire, car personnellement je ne me souviens plus du tout du modèle de la voiture...j'ai mis "Peugeot", car mes parents, comme de nombreux artistes aimaient la marque "Peugeot"....avez-vous lu le première commentaire tout en bas du Patrimoine Versoisien, qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais changer le commentaire selon ces deux propositions .....!
Bonjour Martine, C'est en effet le commentaire du Patrimoine versoisien, relatif au sens d'ouverture des portes, qui m'a incité à faire des recherches.
Cher monsieur Jean-Georges Mallet
Merci pour vos recherches qui m'ont amenés vers une chouette vidéo à partager, voici :
youtube.com/watch?v=epFatUOuKs...
Amicalement Renata
Dommage que vous n'ayez pas proposé cette photo pour le prix notrehistoire.ch...
Ho MERCI pour ce commentaire qui me fait un immense plaisir.... pour la présenter je la proposerai pour la prochaine fois ...c'est vrai que j'adore cette photo qui me rappelle que nous étions si heureux dans notre enfance.....