M. Ravel, Ma Mère L'Oye, Boston Symphony Orchestra, E. Ansermet, 21.12.1951
M. Ravel, Ma Mère L'Oye, Boston Symphony Orchestra, E. Ansermet, 21.12.1951
Maurice RAVEL, Ma Mère L'Oye, BOSTON SYMPHONY ORCHESTRA, Ernest ANSERMET, 21 décembre 1951
Ernest Ansermet en tournée aux USA, dirigeant l'Orchestre Symphonique de Boston, dont Charles Münch était à cette époque le chef titulaire.
Cet enregistrement vient de la collection privée d'un collectionneur de New-York qui m'a donné son accord pour vous le proposer ici en écoute: je l'en remercie très chaleureusement!
Il fait la remarque: "[...] The Ravel may have been assembled from two sets of source material or suffered from transmission troubles as there is a distinct difference in sound quality about 3/4 of the way through, with the original acoustic returning for the final section. I have evened out the acoustic as best I could but there is still a discernible difference. Given the excellence of the performance, serious collectors will hardly mind.[...]".
Et il a très raison, la qualité du document est excellente, exceptionelle, pour son âge! Comme il est quasiment contemporain de son premier enregistrement pour Decca fait avec l'OSR, la comparaison est en plus extrêmement intéressante!
Dans la saison 1951-1952, ce concert fut également donné aux Veterans Mem. Aud. de Providence, RI et au Carnegie Hall de New York (d'après les excellentes archives de l'orchestre de Boston), qui permet également de consulter les programmes, dont est citée cette page:
Grâce aux splendides ARCHIVES HISTORIQUES LE TEMPS (Une initiative soutenue par Bibliothèque nationale suisse | Bibliothèque de Genève | Bibliothèque de Lausanne | Fondation de Famille Sandoz | Mirabaud & Cie | PubliGroupe: je ne soulignerai jamais assez la très grande utilité de ces archives historiques), un court extrait de la Gazette de Lausanne du 22 février 1952, en page 4:
"[...] Ernest Ansermet, accompagné de sa femme, est arrivé jeudi après-midi à l'aéroport de Cointrin dans un appareil de la Swissair, venant de New-York. Le chef d'orchestre était parti au milieu du mois de décembre pour les États-Unis où il dirigea le "Boston Symphony Orchestra", l'un des plus célèbres orchestres des USA. Il a fait une tournée dans de nombreuses villes de l'est du pays. Partout, il a rencontré un grand succès [...]"
L' enregistrement que vous écoutez:
Maurice Ravel, Ma Mère L'Oye, Boston Symphony Orchestra, Ernest Ansermet, 21 décembre 1951 (1. Prélude et Danse du rouet - Pavane de la Belle au bois dormant 07:34 (07:34), 2. Petit Poucet 02:53 (10:27), 3. Laideronnette, Imperatrice des pagodes 03:32 (13:59), 4. Les entretiens de la Belle et de la Bête 04:11 (18:10), 5. Le jardin féérique 03:30 (21:40))
entre () les temps cumulés
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.