Francis Poulenc et Jacques Février Concerto pour deux pianos avec l'OCL
Francis Poulenc et Jacques Février Concerto pour deux pianos avec l'OCL
Cette photo est unique, rare et intéressante; sous la baguette de Victor Desarzens, l'OCL interprète le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc avec comme solistes aux pianos...pardon du peu..... Francis Poulenc et Jacques Février.
J'ai souvent évoqué que Victor Desarzens accordait une grande importance pour proposer au public lausannois des programmes où l'originalité, des invités prestigieux musicalement, l'audace, l'excellence avaient une place royale.
Il n'hésitait pas a engager des solistes de renoms; le pianiste Walter Gieseking en 1948-dans un programme où il n'interprète rien de moins que le premier concerto de Beethoven et le dernier de Morart....le violoniste suisse Perter Rybar qui innaugurera l'activité discographique de l'OCL avec le Concerto de Schumann, Arthur Grumiaux, Aurèle Nicolet flutiste, Alfred Cortot, Willy Boskowski, animateur des concerts du Nouvel An à Vienne.....Paul Hindemith, Samson François, Heinz Holliger et Maurice André....la liste est encore longue, mais je ne veux pas lasser le lecteur.
Il n'était pas rare que nous entendions notre père négocier les contrats de ces artistes au téléphone, il n'hésitait pas a proposer à l'administrateur de l'OCL de piocher dans son cachet de chef d'orchestre...puis rajoutait immédiatement..."mais je vous rappelle que j'ai 4 enfants à nourrir".....
La Ville de Lausanne a pu s'enorgueillir d'accueillir dans sa cité de très grands noms d'artistes d' l'Europe....
Victor Desarzens pensait à ses programmes toute l'année et n'hésitait pas à faire un détour de quelques kilomètres pendant nos vacances pour rendre visite à tel ou tel musicien ou compositeur vivant dans la région......
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.