Pierres marquées - 1
Pierres marquées - 1
Commentaire général sur la série "Pierres marquées 1 à 4" :
Les 4 photos de cet ensemble n'ont rien d'esthétiques ; par contre leur histoire est intéressante à plus d'un titre.
Il était d'usage que les pâtres (les pahos, en patois) inscrivent leur nom sur des pierres durant leur(s) séjour(s) à l'alpage. C'est ce qu'ont fait les bergers ayant laissé leur trace sur les cailloux de ces diverses vues. Pour avoir voulu graver mon nom avec mon frère durant nos étés à la montagne (à l'alpage, donc), je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire.
Mais comme les pierres représentées ici se trouvaient proche de la "tzigière" principale de l'alpage de Torrent, elles ont été englouties par les eaux du barrage de Moiry.
On peut voir cette "tzigière" sur l'image ci-après, tout au fond du plat, sur la droite http://www.notrehistoire.ch/photo/view/59721/
Une année que les eaux du barrage étaient spécialement basses, mon père Vital - durant l'une de ses tournées de garde-chasse, dans les années 1970 - a retrouvé l'emplacement de ces pierres sur lesquelles il avait lui-même laissé son nom, il a nettoyé comme il a pu le limon qui les recouvrait et a pris ces 4 photos alors que les pierres n'étaient pas encore entièrement sèches.
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/59920/
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/59919/
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/59918/
Commentaire sur cette vue :
En haut, la date 1915, puis les initiales (en général, celle du nom, du prénom et de la fonction).
SJM
SLV
RCP
PBV
SAM
VJM
RAD
VCM (M pour la fonction de modzoni ?)
VADM (DM pour la fonction de dolen modzoni ?)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.