Yacht, la Walkyrie: 1882-2016

Yacht, la Walkyrie: 1882-2016

Ce yacht à vapeur fut construit en 1882 par le chantier naval G. Foreste & Co de Liverpool. Il fut transporté en pièce détachées jusqu'au port de la Belotte à Vésenaz. Le bateau aurait été construit pour M. Henri Legrand à Territet qui le vendit à M. Gustave Eiffel 1893 (Nouvelliste vaudois 28 juin 1893).

Cependant, nous pouvons penser, qu'un autre propriétaire (Henri Pasteur ?) avait vendu le bateau à M. Legrand car dans la Feuille d'Avis de Lausanne du 11 octobre 1893, nous pouvons lire dans un compte rendu d'un procès dont M. Legrand participait comme premier témoin:

"Cependant, dans le courant de cette année, ayant acheté à Genève la Walkyrie, un fort joli yacht, et réparations faites, Il (M. Legrand) fut surpris de voir que ce bateau, modèle 1882, lui revenait plus cher que les embarcations dernier modèle et de plus grand tonnage; c'est alors, dit-il, qu'il exigea le détail des sommes payées. Il put se convaincre de quelle manière Henri Pasteur qui était à son service depuis 1890, abusait de lui."

Dans le Tribune de Lausanne du 6 février 1894, on peut lire:

"L'ingénieur M. Effel est rentré à Vevey après un séjour à Paris. Depuis quelques jours son yacht, la Walkyrie est entre les mains des charpentiers qui remettent à neuf ce vieux bateau, dont parait-il, seul le vernis seul fait la beauté. Les bois sont pourris".

Gustave Eiffel, fit construire un port devant la villa Claire, nom de sa fille aînée qu'il possédait à Vevey. M. Eiffel utilisait son yacht régulièrement pour aller chasser le canard sauvage dans les marais du Rhône (Nouvelliste vaudois du 4 décembre 1893)

La Walkyrie en 1893, appartenant à M. G. Eiffel

Après le décès de M. Gustave Eiffel en 1923, la bateau fut acquis par le Dr. Louis Ramel en 1924. La machine à vapeur fut supprimée, de même que la cheminée centrale et les deux manches à air. Une cabine abrita dès lors la timonerie qui jusque là était à l'air.

Le Yacht en 1927, après les transformations.

A la mort du Dr. Louis Ramel en 1962, la Walkyrie fut rachetée par Jacques et François Naef qui entreprirent d'importants travaux de rénovation par les ateliers de la CGN, à Lausanne, entre 1964 et 1965.

Pratiquement tout fut changé, seul l'aspect général fut conservé.

Dès 1979, M. Jacques Naef utilisa ce bateau pour effectuer des prélèvements sur le lac pour le Département de botanique et biologie végétale de l'Université de Genève.

En 1995, lors d'un violent coup de vent, le bateau a été "drossé" sur la côte et a dû être réparé au chantier naval Sartorio. Il fut remis à l'eau en 1997.

En 2014, le Yacht est racheté par le banquier Charles Pictet qui va investir dans sa rénovation et sa restauration durant une année au chantier de la CGN, à Ouchy, où des ouvriers spécialisés du chantier de St-Nazaire (Bretagne), sont venus désosser et toutes les boiseries, les ferronneries en laiton et les hublots ont été soigneusement restaurés. Le moteur est neuf et le bateau est équipé de tout l'appareillage de navigation moderne. Sous le pont, on y trouve un salon et une cabine avec un grand lit. La cheminée factice et les deux manches à air, ont été reconstruits.

Ce vénérable yacht de 19 mètres et 28 tonnes est donc le plus ancien bateau à moteur en état de marche de Suisse.

* La photo a été prise au téléobjectif depuis le port de Collonge-Bellerive à Genève

Sources complémentaires:

- Yachts et Canots à vapeur et à moteur du Léman, 1863-1966, Jacques Naef, Slatkine 2006

- Tribune de Genève, le 9 juin 2015 (il y a un reportage photos avec vues de l'intérieur du Yacht)

Lire également mon article sur les yachts à vapeur du Léman

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Albin Salamin
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8 mai 2016
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