Eloge de la maman
Eloge de la maman
Dans cette vidéo, l'artiste-peintre anniviard Roger Theytaz (*1941) évoque une personne à qui il voue une admiration sans borne : sa maman, Eveline Theytaz-Germanier (1903-1964).
Quelques citations
- Chez nous à la maison, quatre hommes. Et notre maman qui faisait tout. Quand on a vraiment compris ce qu’est vraiment une maman – j’avais peut-être 16 ans – mais jusque là elle faisait tout, elle se plaignait de rien. On passait avant elle. Les enfants, le mari : c’était tout avant elle.
- Papa lui a dit : « On a bien travaillé cette année. Tiens ces sous [200 ou 300 francs] et va t’acheter une robe »… Eh bien, au lieu de la robe, elle a été acheter une radio pour que tout le monde puisse écouter la radio.
Des difficultés à lire cette vidéo ?
Une copie est déposée sur Youtube à cette page.
La musique de cette capsule
est due à Thierry Epiney qui a enregistré "Pacha la man", un CD constitué uniquement de chants en patois.
D'autres documents de Roger
Ce document fait écho à
https://notrehistoire.ch/entries/04YzALw6WqK
4 août 2024
Tous droits réservés
67 vues
5 likes
0 favori
3 commentaires
6 galeries
00:06:51
Déjà 2,668 documents associés à 2020 - 2029
Galeries:
113,133
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je ne sais qui a donné à Roger Theytaz le don de la clairvoyance… et merci à la Maman qui lui a permis de se relier à elle au-delà du temps.
Quel émouvant témoignage, et porté par une magnifique réalisation. Merci à tous pour ce travail, essentiel à la mémoire d'un temps pas si lointain !!!
Sans enlever une once de mérite aux mamans actuelles, je crois que les mamans de ceux et celles de notre génération devraient être canonisées (ou du moins élevées au titre de bienheureuses).