Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Un domophon dans une Bible - mémoire de la radio (épisode 2)

2022
ArchivLAB, Lausanne
France L'Eplattenier

Après la découverte fortuite d'un disque domophon dans une Bible familiale, le support a été traité par les dispositifs techniques d'ArchivLab à Lausanne. La prise de parole de l'un des pionniers de la radio romande, Fritz L'Eplattenier (1889-1939) , a ainsi pu être restituée, dévoilant le lancement en 1933 de Pro Radio, l'une des opérations les plus ambitieuses de la radiophonie suisse.

Second volet d'un récit en quête de la mémoire de la radio.

Pour lire le premier volet, il suffit de cliquer ici.

Restituer la mémoire audio

Faisant partie du département Stratégie et Programmation de la RTS, ArchivLab a pour mission de numériser et restaurer des supports film, vidéo et audio de la RTS, ainsi que des commandes extérieures. On doit notamment au laboratoire la numérisation des archives 16 mm du cirque KNIE pour le documentaire 100 ans.

Il était donc tout naturel d'adresser à Francine Margot, technicienne de numérisation, le domophon venant de Fritz L'Eplattenier. L'objet l'a immédiatement intéressé, car ce n'est pas tout les jours qu'un disque aussi ancien refait surface. Durant les années 1930, les documents radios n'étaient pas archivés aussi rigoureusement qu'aujourd'hui. Les enregistrements nous étant parvenus sont clairsemés et le titre de la plus anciennes gravure s'est souvent vu disputé.

Palmarès très disputé de la plus ancienne archive radio

Parmi les archives audio de la RTS, le document qui ouvre la collection a longtemps été l'enregistrement du discours d’ouverture de la 16e session de la SDN à Genève, le 9 septembre 1935.

Cependant, des recherches récentes, entamées dans le cadre des 100 ans de la radio ont permis de faire reculer cette date. C'est le 27ème tour de France cycliste commenté par Fernand Louis Blanc en juillet 1933 qui fait depuis référence. Cette archive Radio-Lausanne avait été copiée sur bande magnétique par Jacques Goy en 1987, mais son support d'origine est désormais perdu. D'autres archives audio, plus anciennes encore sont conservées, mais elle ne sont pas toutes audibles et plusieurs proviennent de collections particulières.

Daté de septembre 1933, le disque L'Eplattenier constitue donc une rareté. Il compte parmi les plus anciens supports physiques existants. Seule une prévision météo du 24 janvier 1933 par Hortense, suivi de l’interview d’Eugénie Buffet, comédienne et chanteuse, par Jean Hennard le précède, il s'agit ici aussi d'une archive privée dont le disque a été préservés.

Par ailleurs, comme à l’origine, les enregistrements servaient principalement au contrôle qualité, ils étaient souvent utilisés pour la musique : il est donc tout à fait possible qu’une archive musicale plus ancienne encore réapparaisse. Une rumeur prétend d'ailleurs que le plus vieil enregistrement conservé serait un chœur finnois...

Avant restauration

00:00:00
00:00:57

Placé sur une platine spéciale, voici le son brut du domophon transmis par la famille L'Eplattenier. Syncopée, la piste audio ne permet pas une écoute fluide. Un travail de restauration est alors nécessaire.

Après restauration

00:00:00
00:01:26

Après une restauration numérique, le grain de la voie et la fluidité du discours sont retrouvés. L'intonation et le léger accent neuchâtelois de Fritz L'Eplattenier sont parfaitement identifiables.

Pro Radio

Reste à savoir de quoi il retourne. En 1933, Fritz L'Eplattenier est le délégué neuchâtelois de la SSR et son allocution radiophonique lance l'opération Pro Radio. Aujourd'hui largement oubliée, Pro Radio promeut la radiophonie sur le territoire helvétique en facilitant l'accès à un poste de réception et en procédant à des opérations de déparasitage sur l'ensemble du territoire, car la réception était autrefois fréquemment perturbée par des interférences.

Pour en savoir davantage sur Pro Radio et les motifs qui ont poussé Fritz L'Eplattenier à soutenir cette action, rendez-vous dans le prochain épisode de ce récit. Il sera notamment question de l'implantation à la Chaux-de-Fonds d'une succursale Philipps, spécialisée dans les postes radio à lampes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Valérie Clerc
70 contributions
1 octobre 2022
41 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 5,692 documents associés à 1930 - 1939
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,265
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.