St-Antoine de Padoue, oratoire de Fang
St-Antoine de Padoue, oratoire de Fang
Fernando Martins de Bulhões, en religion Frère Antoine, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d'un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin et vénéré sous les noms de saint Antoine de Padoue (ou saint Antoine de Lisbonne).
Saint Antoine de Padoue bénéficie d'un rare privilège : il fait partie des quelques saints dont presque toutes les églises de la planète possède une statue. Robe de bure, tonsure franciscaine, il porte la plupart du temps dans ses bras l'enfant Jésus avec qui il aurait conversé par miracle une nuit durant, selon la tradition. Ce franciscain, orateur infatigable, est connu pour avoir retrouvé un jour, dans une grotte non loin de Brive-la-Gaillarde, de précieux manuscrits qui avaient été dérobés, ce qui lui vaut d'être toujours invoqué pour retrouver des objets perdus. Mais on oublie souvent que saint Antoine de Padoue est aussi un phare de la spiritualité, canonisé un an après sa mort, et docteur de l'Église.
De sa naissance au Portugal au XIIIe siècle à sa mort précoce, après dix années de prédication, la vie de saint Antoine de Padoue fut d'une intensité exceptionnel : orateur, prédicateur, méditatif, thaumaturge, il n'eut de cesse de que de porter la Bonne nouvelle et de combattre les hérésies dans toute l'Europe, faute d'avoir pu évangéliser le Maroc comme il l'espérait.
Si saint Antoine de Padoue est connu y compris hors des cercles catholiques, c'est bien souvent pour sa réputation d'aider à retrouver les objets disparus, y compris dans les circonstances les plus improbables. Mais saint Antoine, qui est aussi le saint patron du Portugal, des marins, des naufragés, des prisonniers, des pauvres, des vieillards, ne saurait être invoqué que dans les cas de pertes matérielles. Prier saint Antoine lorsque l'on a perdu la foi, l'espérance ou la charité, par exemple, peut s'avérer vite fructueux.
Arrêt de bus de Fang-Anniviers.
Ca ne serait pas plutôt Saint-Antoine ?
Effectivement Saint-Antoine de Padoue est représenté avec Jésus-Christ dans les bras.
Merci Sylvie et Albin.