La dernière manoeuvre
La dernière manoeuvre
Une locomotive à vapeur de 1911, en manoeuvre pour le Service du gaz de Genève, va céder sa place à une nouvelle machine, plus moderne fonctionnant au Diesel. Que va devenir cette magnifique machine à vapeur, avec les essieux moteurs accouplés à l'aide de bielles, aux roues voisines pour augmenter l'adhérence, crachant sa vapeur, demandant de l'entretien, de l'huile et beaucoup de charbon? L'ancien mécanicien va-t-il conduire les nouvelles locomotives? Nous ne le savons pas car le son de ce reportage est manquant.
Durant de nombreuses années, certaines locomotives à vapeur ont prolongé leur existence sur des sites industriels. Ce fut le cas par exemple à Alusuisse, à Chippis, où elles servaient pour la traction des wagons de marchandises sur des lignes non électrifiées.
Malheureusement, avec les années, l'entretien de ces machines à vapeur devenait beaucoup trop cher, les pièces de rechange n'existaient plus et la fiabilité commençait à ne plus être au rendez-vous.
L'exploitation industrielle de ces machines à vapeur n'étant plus possible, de nouvelles tractions Diesel les remplacèrent au grand désespoir des passionnés. Bien heureusement certaines d'entre-elles purent être sauvées de la casse et se sont retrouvées dans des musées, grâce à la passion et à la générosité de nombreux bénévoles.
La locomotive à vapeur de ce clip est en révision dans l'association
Vapeur Val-de-Travers, bonne nouvelle!
(D'autres documents sur
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.