Vapeur «Helvétie II» de retour au chantier naval de la CGN
Vapeur «Helvétie II» de retour au chantier naval de la CGN
Amarré quatre ans le long du quai d'Ouchy, devant le Musée Olympique, l'Helvétie s'en est retourné au chantier naval de la CGN, là où il a croupi durant neuf ans, de 2002 à 2011, après son départ forcé à la retraite. Dès avril 2012, le bateau a accueilli les visiteurs du Musée Olympique, fermé pour travaux, puis l'exposition consacrée, en 2015, au cent ans de présence du Comité international olympique (CIO) à Lausanne.
27 mars 2012
Le départ du vénérable vapeur, l'un des plus grands bateaux salons construits en Suisse, a laissé un grand vide sur le quai d'Ouchy. Surpris, promeneurs et habitants du quartier s'inquiètent de ce départ qui pourrait durer longtemps. En effet, la rénovation générale de l'Helvétie ne pourra intervenir qu'après 2025. La priorité d'une remise en état a été donnée au Rhône puis au Simplon.
Quelques passionnés du lac, dont des personnalités lausannoises se sont mis d'accord pour entreprendre les démarches nécessaires au retour du bateau devant le musée, aujourd'hui rénové.
La digue temporaire sans l'Helvétie...
l'Helvétie au chantier naval de la CGN, vu depuis le quai des Chalands
Figure de proue
Tambour de roue
L'Helvétie a été classé monument historique par le Conseil d'Etat en 2011, tout comme les sept autres unités Belle Epoque de la CGN.
Pour rappel :
L'Helvétie (1926) est le troisième grand bateau-salon Belle Epoque de la CGN
Désarmé depuis 2002. Rénovation partielle extérieure : 2011
Capacité : 980 personnes
Restauration : 330 personnes
Longueur : 78,5 m
Puissance : 1100 kW
Particularités :
- "Sister-ship" (jumeau) du bateau Simplon
- Figure de proue
- Machine à vapeur à trois cylindres à flux continu à l'origine, propulsion diesel- électrique depuis 1977
Machine d'origine conservée et exposée au Musée du Léman à Nyon.
Source : 24 heures, 24 novembre 2015
A toute vapeur N0 5
Voir aussi : Le bateau «Helvétie» amarré devant le Musée Olympique
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.