L'horloge de la mairie de Bellevue
Ce vénérable cadran et sa cloche de bronze ne sont pas aussi vieux que la mairie qui les supporte. Si la mairie fût réalisée en 1888 comme l’indique l’inscription au dessous de l’horloge, il faudra attendre 14 ans pour que l’école et le village tout entier entendent sonner les heures, faute de clocher d’église. Le devis du 21 mai 1902 prévoit une somme de « Douze Cent Trente Francs » (1'230 francs) comprenant matériel, livraison et montage. Une somme pour une commune de cette taille puisque son budget annuel prévoyait 9'101.05 francs de dépenses (le bilan indiquera 8’887.70 francs). La somme n’entrait toutefois pas dans les dépenses courantes. En effet, le conseil municipal, dans sa séance du 20 juin 1902, autorise le Maire « à faire placer une horloge dans le grenier du bâtiment de la mairie » et de préciser que « cette horloge est offerte à la commune par les héritiers de Mme Hautamour » Cette séance marque la dernière du Maire Rigaud qui décédera et ne verra ainsi jamais l’horloge placée à l’automne 1902 sur la mairie. Le devis sera dépassé pour des questions imprévues de menuiserie pour passer la cloche à travers le toit (voir photographie de l’article « mairie »).
Dans les années 80 l’horloge a bien vécu et se doit d’être rénovée. Élément incontestable de l’identité de la commune et sentimentalement très présente à l’oreille et à l’œil des natifs de Bellevue, décision sera prise d’effectuer une souscription publique pour sa rénovation. Elle en subira une autre lors des travaux de rénovation et d'agrandissement entre 2018 et 2019. La sous-toiture de la mairie qui accueille l’horloge ne sera exploitée que tardivement puisqu’on y amassa longtemps les « archives » sans trop les soigner. Claude Etter (maire de 1995 à 2007) utilisa le local où se trouvait l’horloge pour y installer le bureau du maire et des adjoints, aujourd'hui encore exploité par l'Exécutif communal (le Conseil administratif).
Sources :
- Devis du 21 mai 1902.
- Horloge rénovée vue de l’intérieur du bâtiment, photo 2004.
- Détail du plan « mairie et école primaire – Pignons » vue de l’extérieur, non daté.
- Archives de la commune de Bellevue
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.