Course d'école à Isérables
Course d'école à Isérables
Cela a l'air d'être au départ de Croy. Il y a une personne non identifiée puis Rose Chevalier, Léonie Rochat et Jacqueline Chevalier. Les enfants sont Paul et Edgar Rochat.
Le bus est un véhicule de l'AVO.
Ici un commentaire Wikipédia : La Société des Auto-Transports de la Vallée de l'Orbe, appelée communément A.V.O., était une entreprise de transports routiers suisse desservant principalement, comme son nom l'indique, le secteur de la vallée de l'Orbe dans le Canton de Vaud. Son siège social était situé à Ballaigues.
Histoire
La naissance de la société, découle directement de l'abandon du projet de tramway de Vallorbe à Ballaigues par les autorités, le 31 mai 1913, elle sera actée par l'assemblée générale constitutive du 28 mars 1914 puis inscrite au registre du commerce du Canton de Vaud le 28 avril 19142.
Elle exploitera deux autobus de marque Saurer de 16 places sur le trajet Vallorbe - Ballaigues.
Magie des couleurs des sixities! On dirait bien que cette course d'école a été immortalisée sur une pellicule Kodachrome. La particularité de ce film est la saturation des rouges.
Cette fois, je ne suis pas d'accord, Valérie. Le film Kodachrome était utilisé pour les diapositives au format 135 (24x36 mm). Cette photo semble avoir été prise au format 6x6 (film 120) ou 4x4 (film 127). Pour le 6x6 en dia, je me souviens que l'on utilisait de l'Ektachrome et non du Kodachrome. Mais pourquoi le Kodachrome avait-il la particularité d'avoir des couleurs vives et durables ? Les mauvaises langues disent que le film Kodachrome est un film noir et blanc qu'il faut aider un peu à l'aide de produits chimiques (colorants) pour qu'il puisse reproduire des couleurs; qu'est-ce qui se cache derrière cela ? En fait, le Kodachrome n'est pas un film couleur habituel, mais il comporte trois couches N/B qui deviennent ensuite rouge, vert et bleu. Les couleurs n'apparaissent (y sont ajoutées donc) qu'au cours du processus de développement, donc pas au moment de l'exposition. C'est pourquoi un film Kodachrome ne peuvait pas être développé dans le laboratoire photo du coin (processus E6 normal), mais devait être envoyé à Kodak. Pour le développement des films Kodachrome, il existait le processus spécial K-14. Donc ici on a vraisemblablement du Kodacolor, s’il s’agît d’un film Kodak. Mais en jugeant d’après les couleurs il pourrait bien s’agir d’un Agfacolor….
Cher Claudio, mille merci pour cette explication passionnante! J'étais loin de me douter que ces processus photos étaient si spécifiques.
Après t'avoir lu, j'ai découvert un blog très complet sur les différences entre Kodachrome et Agfacolor: photochroniquesblog.wordpress....
Je ne voulais pas un conflit au sujet d'une pauvre photo innocente ...
Il n'y a pas de conflit, loin de ça! Seulement une précisation qui peut être utile à d'autres membres. Et qui explique aussi pourqui il est assez difficile de numériser les Dias Kodachrome en manière optimale avec un Dia-Scanner normal :-)
Tu as raison, mon père n' employait que de l' Agfacolor et le résultat après bien des années est identique à ce cliché!