Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
L'Auberge de la Croix Blanche a été choisie pour le "Village Suisse" à Paris en 1900

L'Auberge de la Croix Blanche a été choisie pour le "Village Suisse" à Paris en 1900

Benedikt Rast
Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Le Chalet de Montbovon avait été déplacé dans le "Village Suisse" à l'occasion de l'Exposition Nationale de Genève de 1896 tel qu'on peut l'admirer sur cette belle photographie de Fred Boissonnas mise sur NH par Albin Salamin

Albin Salamin
15 novembre 2015

L''Exposition Universelle de Paris en 1900 aura, elle aussi, son "Village Suisse", et c'est l'occasion pour l'Auberge de la Croix Blanche d'être choisie pour y participer. C'est à l'architecte Charles Henneberg (1852-1927) que fut confiée la tâche gigantesque de la réalisation du village, comme il le fit à Genève, avec le succès populaire que l'on sait. Lors de la construction du "Village Suisse" à Paris, à l'Avenue de Suffren, l'on vit à nouveau s'élever le Salève, hélas dépassé d'une bonne longueur par la Grande Roue avec ses 100 m de hauteur (Wikipedia)

upload.wikimedia.org/wikipedia...

Le travail de toute l'équipe autour de Ch.Henneberg a naturellement beaucoup bénéficié de l'expérience genevoise et le résultat fut, ici à nouveau, une réussite.

Pour se faire une idée de l'animation extraordianaire du village, ce petit film de la Library of Congress Scene in the Swiss Village at Paris Exposition.

Le fait que le thème apparemment très porteur du "Village Suisse" ait été utilisé à quelques occasions lors des expositions nationales suisses, m'a interpellé. J'ai trouvé quelques réponses dans le N° 1-2 de la Revue Historique Neuchâteloise de 2002 intitulé "Quand la Suisse s'expose, les expositions nationales XIXe-XXe siécles, notamment l'article de Georg Kreis Quels réponses quels besoins ? , celui de Yves Froidevaux, Nature et artifice: Village suisse et Village nègre, et le texte de Natacha Aubert, Notes sur la tradition du Village Suisse après 1896 .

Toujours dans l'idée de poursuivre la réflexion sur les expositions nationales et ce qu'elles peuvent nous apprendre sur notre quête d'identité de Suisse, l'ethnologue Pierre Centlivres réalise un remarquable travail de décrypteur dans son texte Expositions nationales et nation helvétique : la quête d’identité (Open Edition Journal)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Quand je pense à cette belle image en haut et en partant de celle-ci " L'Auberge de la Croix Blanche " bien au Montbovon, ensuite l'histoire accompagnée par les divers documents (images et écrits), je me retrouve de mon point de vu au départ d'un voyage non souhaité.

    • Philippe Chappuis

      oui, si l'on aime les grands espaces, la bride sur le cou, il est préférable de renoncer à ce voyage; en compagnie de Pierre Centlivres pourtant, ce voyage sociologique s'est révélé pour moi passionnant, révélateur et enrichissant...

    • Renata Roveretto

      oui cher monsieur Philippe Chappuis, sur le point de vue révélateur dans l'ensemble c'est un voyage effectivement très intéressant.

Philippe Chappuis
1,682 contributions
20 novembre 2020
24 vues
1 like
0 favori
3 commentaires
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,882
6,163
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.