Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les panoramas expliqués par Laurence Madeline

11 novembre 2019
Fabienne Verstraeten, Anne André, Timothée Vignal
MuCEM

Pour la grande opération de l'expo-itinérante du Panorama de la bataille de Morat du 8 au 28 novembre. Marc Studer, l'organisateur de la venue du container sur la plaine de Plainpalais, au nom des Salons Dufour, a décidé de montrer ce document vidéo produit par le MuCEM de Marseille présentant cinq planches de Robert Fulton, celui qui a déployé le concept de panorama à travers le monde.

Le musée marseillais avait exposé les plans déposés à l’institut de la propriété intellectuelle. L'invention achetée à Robert Barker par Fulton a permis d'installer des panoramas dans les villes. Laurence Madeline explique que l'on "se réapproprie la ville grâce au panorama, à une époque où les grandes villes qui se développent."

Le brevet d’invention de Robert Fulton date de 1791 et est déposé aux Archives de l'INPI (Institunat national de la propriété industrielle) en France.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
11 novembre 2019
96 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
0 galerie
00:09:13
Déjà 1,920 documents associés à 2010-2019
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,869
6,162
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.