Château Tavelli

Château Tavelli

1 janvier 1496
photographe inconnu, dessins de Françoys Favre
Classe 8h Granges

Avertissement aux lecteurs : Cette image est commentée par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire. Elle est complétée par des photographies que mes élèves auront réalisées pour illustrer la situation actuelle.

Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.

Tâches à réaliser:

a. Cette ancienne photo montre le château Tavelli. Photographie-le tel qu'il paraît aujourd'hui.

Commentaire

Il s'agit du château Tavelli. Ce bâtiment a été construit en 1496. Il a été modifié à de nombreuses reprises dont en 1736.
Les châtelains et l'armée ont occupé ce monument historique. Il a servi de demeure seigneuriale. C'est la plus grande maison de Granges encore debout.
On raconte qu'un passage souterrain relie la demeure jusqu'au château, mais nous en doutons car, c'est la destruction des châteaux qui a enclenché la construction de cette bâtisse. Nous ne voyons donc pas l'intérêt de relier le château Tavelli à des ruines. Mais il serait possible que les communs soient restés sur la colline.

Il existe beaucoup d'illustrations sur cette demeure. L'intérieur de cette maison a gardé des éléments d'origine : les plafonds, les caves et les murs en certains endroits.
On dirait que la maison a été construite à cheval sur l'ancienne muraille alors que les écrits récents la situent au coin de cette même muraille. Le mystère du souterrain reste entier. Les Tavelli avaient leur puits réservé (voir sa description

ici). Les fenêtres étaient à l'origine plus fines. On les appelle meurtrières.
Ema et Justine


Voici une date gravée dans un mur de l'extérieur.

On peut voir un écusson à l'intérieur du château Tavelli : il s'agit des armes de la famille Tavelli.

Ci-dessus, quelques photos de poutres d'origine.

On peut observer ici des images de murs d'origine vus de l'intérieur.

La plus grande particularité de cette maison est son toit. On appelle cela un pignon à redents.

Château en 1900:

Château en 2000:

  • On remarque qu'une grange a été construite en 1900. Un espace a été réduit pour lui laisser la place.


Château Tavelli vu du sud.

Premier document photographique du château Tavelli en 1885:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    « Les Tavelli durent reconstruire, non le château (sur la colline), mais une maison forte à l’angle SO du bourg, pour y loger leur châtelain. Cette maison de la fin du XVe siècle existe encore, mais fortement transformée en 1747 et de nos jours ; elle abritait une chapelle dans la tour. C’est là que plus tard le châtelain de la ville de Sion tiendra ses assises. » Louis Blondel : les châteaux et le bourg de Granges dans Vallesia, t. IX, 1954, pp. 129-. 148 (source : https://doc.rero.ch/record/21532/files/I-N-268_1954_04_00.pdf )

Classe 8h Granges
37 contributions
8 avril 2015
1,288 vues
3 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries