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R. Schumann, Op.54, S. FRANÇOIS, ONRTF, P. KLETZKI, 24.02.1959

24 février 1959
Radiodiffusion-télévision française (RTF)
René Gagnaux

Robert SCHUMANN, Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54, Samson FRANÇOIS, Orchestre national de la Radiodiffusion-Télévision française, Paul KLETZKI, 24 février 1959 Robert Schumann n'a publié que trois oeuvres pour piano et orchestre, bien que le piano ait toujours été son instrument de prédilection: le concerto en la mineur, op. 54 (1845), le « Konzertstück» Op. 92 (1849) et le «Konzertstück» Op. 134 (1853).

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En 1841, à Leipzig, il compose pour Clara Schumann une Fantaisie pour piano et orchestre qu'il révise à Dresden en 1845, pour en faire le premier mouvement du Concerto en la mineur op. 54

"[...] S'il se résolut à mettre au point un concerto dans les règles, c'est que sa vie, à cette époque, était portée par une sérénité ardente qui fut loin d'être l'humeur la plus constante de sa vie. Une partition en trois mouvements, pour le Schumann de trente-cinq ans, c'est aussi bien un hommage à la stabilité d'une forme qu'un cri de joie devant l'équilibre personnel tout à coup retrouvé après des crises de folie douloureusement maîtrisées (la première remontant à 1833).
L'oeuvre toute entière baigne dans un constant enthousiasme. Le premier mouvement, après quelques mesures d'introduction, fait entendre l'un des thèmes les plus généreux qui soient sortis de la plume de Schumann, et qui portera le morceau tout entier, jusqu'à la cadence pleine d'une belle tension dramatique que suit une coda éclatante et impérieuse. Le radieux intermezzo, avec son solo attendri de violoncelle, est soutenu par une sorte d'émerveillement qui conduit au rondo, exubérant et sûr de lui, avec des ruptures de dynamique et des retours de flamme qui trahissent un état d'esprit fougueux, d'une allégresse rare chez Schumann.
Oeuvre sublime qui fait dialoguer avec passion et délicatesse l'instrument soliste et l'orchestre (celui-ci d'une belle étoffe transparente, à cent lieues de la grisaille que certains croient deviner dans l'écriture symphonique de Schumann), le Concerto en la mineur est, selon le compositeur lui-même, «quelque chose entre le concerto, la symphonie et la grande sonate». [...]" cité d'un texte de Christian Wasselin publié dans ce programme de concert du site de l'OCL.

C'est bien évidemment Clara Schumann qui joua le concerto en première audition. En fait, il connut une double première audition officielle: la première à Dresden, le 4 décembre 1845, sous la direction de Ferdinand Hiller, le dédicataire de l'oeuvre, la seconde au Gewandhaus de Leipzig, le 1er janvier 1846, dans le cadre des concerts d'abonnement, dirigée par Felix Mendelssohn, avec de nouveau Clara Schumann au piano.

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Paul KLETZKI (photo ci-dessus à gauche) a souvent dirigé l'Orchestre National de la Radiodiffusion-Télévision française: son premier concert avec le National doit être celui du 29 novembre 1945, avec Nikita Magaloff (Mozart, Ouv. Noces de Figaro, Chopin, Concerto pour piano No 2, Mahler, Symphonie No 1), son dernier concert doit être celui du 19 février 1969, avec Christian Ferras (Berlioz, ouverture de Benvenuto Cellini, Berg concerto pour violon «À la mémoire d'un ange», Tschaikowski, symphonie No 6).

Une dizaine d'années plus tôt, son concert du 24 février 1959 s'ouvrait avec l'ouverture Léonore No 3 de Beethoven, suivie du concerto pour piano de Schumann, avec Samson FRANÇOIS en soliste (photo ci-dessus à droite) - en seconde partie du concert: la première symphonie de Brahms.

Samson François, Paul Kletkzi et le National avaient enregistré ce concerto pour le disque l'année précédente: sessions des 25 aux 27 juin 1958 (Salle Wagram, Paris), paru sur les disques Columbia FCX 790 et HMV XLP 20017 (avec le 2e concerto de Chopin sur l'autre face).

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<a href=""></a>L'enregistrement que vous écoutez:

Robert Schumann, Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54, Samson François, Orchestre national de la Radiodiffusion-Télévision française, Paul Kletzki, 24 février 1959

  1. Allegro Affetuoso 15:41
    2. Intermezzo (Andantino Grazioso) 04:21
    3. Allegro Vivace 11:04

Radiodiffusion (Archives RTF resp. INA) -> WAV -> MP3 320 kbps

Pour les fichiers en format FLAC voir cette page de mon site.

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René Gagnaux
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28 mars 2016
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