Course au Crêt-de-la-Neige_52
Course au Crêt-de-la-Neige_52
Les jeunes gens de l'Union chrétienne de jeunes gens et de jeunes filles, section Vernier, dans le canton de Genève, faisaient fréquemment des courses de montagne. Ils partaient à pied depuis Vernier et faisaient l'ascension du Colomby de Gex ou du Crêt de la Neige. Au centre, agenouillés, mes parents, fiancés à l'époque, Renée et Albert Flohr-Champendal, Certains de ces jeunes gens sont restés amis et se sont rencontrés leur vie durant une fois par mois chez les uns et les autres. Ils se sont appelés "Les Béquillards", leur groupe ayant pris le nom de "La Béquille".
Lire : http://www.notrehistoire.ch/article/view/990/
Dans la rubrique "mes articles" : Lire aussi les autres articles concernant L'UCJG/F Vernier
et voir la galerie "La Béquille et l'UCJG/F" en cliquant à droite sur cette page.
- Ci-dessous, quelques propos aimablement formulés par Mr Jean Eigenmann, membre de « La Béquille » , en juin 2011:
- « Existaient et existent encore dans le monde des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles (UCJF) et des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG). Florissantes à l'époque, celles de Vernier comprenaient les deux sections. Leurs rencontres étaient hebdomadaires et chaque mois l'une d'entre elles était mixte. En 1942, une bonne vingtaine de jeunes gens et de jeunes filles se sont détachés de leurs sections pour former un groupe à part. Non pas dans un esprit hostile, mais avec une intention positive: laisser la place aux jeunes (j'en étais!) et leur laisser prendre leurs responsabilités. C'était une initiative peut-être un peu osée, originale sans doute et pédagogiquement intelligente. L'activité des jeunes a repris de plus belle...avec l'appui des "vieux" qui, pour le certifier, ont pris le nom de Béquille. Ses membres se sont liés d'une indéfectible amitié. Ne continuent-ils pas aujourd'hui encore à se rencontrer chaque deuxième mercredi du mois ? L'effectif initial était de 27, il en reste 5. »
Rang du fond, de gauche à droite : Gurtler, César Jeannet, une personne non identifiée, Décarroz, Alexandre Jeannet, frère de César, 3 soeurs Décosterd (Yvonne au milieu), cousines de Jean Décosterd, Nelly Rohr, qui épousera John Souvairan, Cosette Souvairan, soeur de John.
Au centre : Renée Champendal, ma mère, Albert Flohr, mon père. Entre eux, Henri Rapin.
Devant, à gauche, les trois personnes de gauche à droite : Fernand Rapin, frère d'Henri, Andrée Bron qui épousera Jean Décosterd, et une personne non identifiée.
Devant, à droite, (et de gauche à droite) : Léo Reymond, à l'origine de "La Béquille", mort très jeune, David Cerri, une personne non identifiée.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.