Repérage
En vacances à Rougemont _53

En vacances à Rougemont _53

1 juillet 1946
Renée Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

été 1946

Papa (Albert Flohr), ma soeur Ninon, Georgy (Georges Davidovics), notre filleul de guerre, Claire, ma grand-mère maternelle (Charlotte Champendal-Glayre), Arlette Rapin, une amie, et ma soeur Marinette.

L'histoire de notre filleul et orphelin de guerre n'est pas drôle. Son père était prisonnier avec mon père au Stalag VIIA, près de Moosburg en 1940. Ils se sont évadés tous les deux. Mon père a rejoint sa famille à Genève. Le père de Georgy est retourné voir sa famille réfugiée en Touraine (ils étaient juifs !) Des gens du coin l'ont dénoncé. Il a été repris et reconduit en Allemagne, pour un camp de déportés, cette fois. Il a sauté du wagon pour s'échapper une nouvelle fois et les Allemands l'ont brûlé au lance-flammes. Avant la guerre, sa femme travaillait dans la Haute-couture, à Paris. Lui-même, je crois, était tailleur. En 1947 ou 1948, cette femme et ses deux enfants (Georgy et Daniel) sont partis tous les trois pour les Etats-Unis. Ils se disaient dégoûtés de la France. Nous avons échangé des lettres, mais nous ne nous sommes jamais revus. Je le regrette fort, mais......

Lire aussi : notrehistoire.ch/entries/7VW1Z...

En cliquant "Georges Davidovics" à droite sur cette page vous trouverez d'autres documents.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Emouvante histoire et magnifique image ! Merci du partage.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup.

  • Martine Desarzens

    Ce témoignage est très bouleversant, heureusement que des routes croisent des hommes courageux et engagés comme était votre père. Hélas cela n'a pas suffi pour épargner à cette famille de grandes douleurs et épreuves. La photo est si belle. Merci chère Claire.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    L'homme est un loup pour l'homme. Intérêts économiques contradictoires, croyances érigées en Vérités. Regardez ce qu'il se passe aujourd'hui encore en Syrie, à Gaza, en Afrique et ailleurs. Tant de souffrances... tant d'injustices.... Avez-vous lu le témoignage de Henriette Emmi sur les "gueules cassées" de 1914-1918 qui vient d'être ré-édité?

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Rectificatif : il s'agit de Henriette Rémi et non Emmi.