Médailles....

Médailles....

1 janvier 1923
Photographe
Dominique Aebi

Ma grand-mère paternelle était une adepte de gymnastique et vous la voyez ici avec son écharpe à médailles gagnées lors de ses différents concours. 1923

Je cite:
En Suisse, l'histoire des associations sportives commence durant la première moitié du XIXe s. avec la création de deux importantes fédérations à buts patriotiques et civiques plutôt que sportifs: la Société suisse des carabiniers en 1824 (Tir ) et la SATUS Société fédérale de gymnastique en 1823 (depuis 1985, Fédération suisse de gymnastique).

(SATUS = Schweizerischer Arbeiter, Turn und Sportverband)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-François Martin

    Cette dame porte le "sautoir", sur lequel les gymnastes cousent les "croix de fête" qui sont des souvenirs remis à tous les participants d'une fête de gymnastique. Le sautoir était surtout porté par les gymnastes masculins. La tradition du sautoir est en voie de disparition totale, bien que les croix de fête soient toujours distribuées dans les fêtes. Les dates citées ne sont pas correctes: La Société fédérale de gymnastique (SFG) a été fondée en 1832. Elles est devenue Fédération suisse de gymnastique (FSG) en 1985 à l'occasion de la fusion de la SFG (masculine) et de l'ASGF (féminine). La SATUS (en français Fédération ouvrière suisse de gymnastique et de sport) est une autre association, fondée en 1874.