Giron de la Menthue (2) et Course du Choeur d'Hommes
Giron de la Menthue (2) et Course du Choeur d'Hommes
Suite et fin de :
Giron 1952 - Fête de chant à Bioley-Magnoux
La préparation du Giron de la Menthue est une oeuvre longue et difficile qui demande beaucoup de dévouement : préparation d'une salle de concert dans le battoir, décoration du village, etc. Aussi, dès que les visiteurs sont partis, c'est la liesse du ressat (carrousels, bal villageois, partages de collations...)... et dans les jours qui suivent la course du Choeur d'hommes, course qui dure 3 jours et emmène les participants aux Gorges de l'Aar, à Disentis, à Coire, au Saentis, à Zurich, à Lucerne... A cette époque, on restait encore en Suisse !
Jean Groux
A l'issue du concert un nombreux public s'était massé tout le long du parcours pour honorer les chanteurs. Le soleil s'était enfin mis de la partie. Entraînés par le corps de musique d'Yvonand dirigé par M. Oguey, chanteurs et chanteuses parcoururent d'un pas alerte les rues du village en liesse. Puis ce fut le retour sous la cantine pour le banquet.
Carrousels, clown et autres divertissements amusèrent les enfants ravis de cette aubaine !
© Collection particulière de André Groux, Lausanne.
Source : Feuille d'Avis de Lausanne, 7 mai 1952
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.