[Maison des Girardet, Le Locle]
[Maison des Girardet, Le Locle]
Max-Francis Chiffelle (1913-2002) était un photographe et caméraman lausannois, qui a beaucoup documenté le canton de Neuchâtel entre 1935 et 1965. Depuis 1985, le DAV conserve les 1500 négatifs noir et blanc – et autant de tirages ! – qui composent le fonds Max Chiffelle. Les paysages y sont largement majoritaires, mais Max Chiffelle a aussi photographié l'effervescence des évènements sportifs et des fêtes des Vendanges, ainsi que des activités quotidiennes rythmant la vie des artisans, étudiants ou vignerons.
La sélection proposée ici par le DAV vise à refléter les multiples centres d'intérêts de Max Chiffelle et illustrer des hauts lieux du patrimoine naturel et architectural du canton de Neuchâtel.
Référence DAV : MC-NEGa-070
Pour plus d'informations sur le fonds Max Chiffelle : cdf-bibliotheques.ne.ch/bvcf/p...
Caroline Calame a volé à mon secours en m'orientant sur cette maison pour le moins curieuse et digne d'intérêt, que je ne connaissais pas, dans son article "Une affiche publicitaire au XVIII e s., les volets de la librairie Girardet" revues.droz.org/index.php/HCL/... Samuel Girardet achète la Maison du Verger en 1768. Cette acquisition pèse lourdement sur le budget familial. Mais, sltuée à l'entrée est du Locle, sur une route de passage, la «bâtisse» convient parfaitement au négoce des livres. Le libraire expose à la fenêtre ses marchandises les plus attrayantes, tandis que les volets peints seront de publicité... La maison a été détruite en 1954
Cher monsieur Philippe Chappuis, merci pour la transmission de votre savoir, ainsi que de vos découvertes, un vrai trésor !
Bonjour, le lien pour la bibliothèque n'est pas joignable ici en bas de votre page, bien que le lien pour Fond Max Chiffelle sous Galeries est parfaitement atteignable. A revoir ... Bonne suite à vous. Renata