Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Captifs et captivés ?

Captifs et captivés ?

1986
Philippe Chappuis

Un moment de grâce, partagé, apparemment c'est possible.. !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Richard Mesot

    C'était le temps où un grand nombre d'enfants lisaient "des livres" !

  • Philippe Chappuis

    Merci de votre réaction; depuis ces années "de grâce" le texte a progressivement cédé le pas à l'image, mais l'un et l'autre peuvent être source d'évasion, de distraction, de rêve et d'envies; quand je suis dans le train, je ne vois que gens "lisant" les images de leurs tablettes, absorbés de façon impressionnante, comme les enfants de l'image.. En fait c'est plus le contenu qui change, j'aurais de bonnes raisons de penser que le "lecteur" a progressivement été dépossédé du choix de sa "lecture" et je sens cela comme un conditionnement qui pourrait bien être téléguidé par ceux qui en tire un profit...mais je suis confiant, le livre se porte bien !!

  • Albin Salamin

    Juste que les enfants semblent lire une BD ! A la bibliothèque de ma commune, le mercredi après-midi, il y a de très nombreux enfants qui lisent des livres et surtout des BDs. Le positif c'est qu'ils vont en bibliothèque.

  • Philippe Chappuis

    Passif et actif, captif et captivé, dépendant et indépendant, oui, tel est le problème, les parents préfèrent en général l'autonomie et l'initiative, mais pour y parvenir maintenant, l'enfant doit ramer fort à contre-courant...c'est du moins mon opinion !

Philippe Chappuis
2,198 contributions
28 janvier 2020
45 vues
2 likes
1 favori
4 commentaires
2 galeries