Le banc design 1960 en Eternit

Le banc design 1960 en Eternit

avril, 1965
mon père
Emily Bischofberger

Ma mère, enceinte de 6 mois, dans son ensemble en tweed rose, avec son amie anglaise Monika alors en visite en Suisse, et notre caniche Snowball, assises sur le banc en fibrociment/amiante à la Promenade derrière Bourg à Lausanne.

Emily  Bischofberger
Petite pause à la promenade derrière Bourg
avril, 1965
Petite pause à la promenade derrière Bourg

Dans le style de la fameuse chaise Loop du designer de mobilier suisse Willy Guhl, ce banc a été créé en 1960 par le sculpteur Lausannois André Lasserre (1902-1981) (cf. livre sur AL, éd. du Verseau,1981, p. 65).

Je remercie M. Gardiol pour ce complément d'information.

Voir André Lasserre sur wikipedia:

https:/fr.wikipedia.org/wiki/André_Lasserre_(sculpteur)

Voir Willy Guhl sur wikipedia: de.wikipedia.org/wiki/Willy_Gu...

Sur le site Galerie44, il est mentionné:

"L'Eternit, un fibre-ciment mis au point pour la fabrication des toitures et des tuyaux, intéresse Willy Guhl pour sa texture fibreuse résistant à la traction, à la rupture et aux variations climatiques. Selon lui, « aucun matériau de construction utilisé de façon si fine ne donne autant de stabilité que l'Eternit. » Le designer se lance alors dans des recherches de nouvelles formes d'assises et donne naissance au fauteuil Loop en 1954, un « siège ruban » devenu un classique du mobilier qui obtient le prix Die Gute Form en 1955."

Voir galerie44.com/fr/30-willy-guhl

Ces bancs existaient encore dans le mobilier urbain jusque dans les années 1980. Je ne sais pas quand ils ont été retirés.

C'est en 2018 que j'ai découvert que ces bancs de mon enfance étaient faits d'amiante, lors d'une exposition temporaire 'Amiante! une fibre miraculeuse, naturelle, tueuse' du 3.11.2017 au 25.03.2018 au Musee cantonal de Geologie à Lausanne, où l'un de ces bancs était exposé.

En me promenant autour du CHUV, j'ai trouvé 2 specimens dans les jardins de la Haute Ecole de Santé:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Blaise Gardiol

    Ce banc en Eternit a été créé en 1960 par le sculpteur lausannois André Lasserre (1902-1981) (cf. livre sur AL, éd. du Verseau, 1981, p. 65). Je ne connais pas le commanditaire (Ville de Lausanne ?)