Souvenir de l’Ouverture du Chemin de Fer Moutier - Soleure 1904-1908
Souvenir de l’Ouverture du Chemin de Fer Moutier - Soleure 1904-1908
Carte postale voyagée de Moutier à Cormondrèche, envoyée par une nièce à son oncle se réjouissait de sa prochaine venue à Moutier par le chemin de fer Moutier - Soleure qui marche.
La construction de cette ligne a donné lieu à des retards et des malfaçons dont la presse se fait l’écho. À l’exemple du Franc-Montagnard du 25 février 1908 :
« Le Moutier-Soleure.
La direction du chemin de fer Moutier-Soleure communique que le Département fédéral des chemins de fer exige, avant qu'il soit procédé à la collaudation officielle, la réfection de divers travaux non exécutés d'après les règles de l'art. Il s'agit entre autres d'une partie de mur — une dizaine de mètres — dans l'intérieur du tunnel du Weissenstein. Cette question a soulevé un différend entre l'entreprise et la compagnie. La première prétend qu'après la retouche des pierres de taille, le travail sera acceptable, tandis que la compagnie s'en tient à l'avis du département fédéral des chemins de fer qui demande la démolition et la réfection complète du mur. Le différend sera soumis à des experts. Jusqu'à ce que l'affaire soit tranchée, il n'est pas possible de fixer la date de l’ouverture de la ligne à l'exploitation. Ce pauvre Moutier-Soleure a de la peine à sortir de sa coquille, mais il vaut mieux que la Compagnie prenne ses précautions que de s'exposer à avoir des ennuis, après la construction comme ceux que supportent le S.-G. »
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.