Découvrez notre nouvelle plateforme: historiaHelvetica.ch !
Souvenir de l’Ouverture du Chemin de Fer Moutier - Soleure 1904-1908

Souvenir de l’Ouverture du Chemin de Fer Moutier - Soleure 1904-1908

4 août 1908
Inconnu
Stéphane Thurnherr

Carte postale voyagée de Moutier à Cormondrèche, envoyée par une nièce à son oncle se réjouissait de sa prochaine venue à Moutier par le chemin de fer Moutier - Soleure qui marche.

La construction de cette ligne a donné lieu à des retards et des malfaçons dont la presse se fait l’écho. À l’exemple du Franc-Montagnard du 25 février 1908 :

« Le Moutier-Soleure.

La direction du chemin de fer Moutier-Soleure communique que le Département fédéral des chemins de fer exige, avant qu'il soit procédé à la collaudation officielle, la réfection de divers travaux non exécutés d'après les règles de l'art. Il s'agit entre autres d'une partie de mur — une dizaine de mètres — dans l'intérieur du tunnel du Weissenstein. Cette question a soulevé un différend entre l'entreprise et la compagnie. La première prétend qu'après la retouche des pierres de taille, le travail sera acceptable, tandis que la compagnie s'en tient à l'avis du département fédéral des chemins de fer qui demande la démolition et la réfection complète du mur. Le différend sera soumis à des experts. Jusqu'à ce que l'affaire soit tranchée, il n'est pas possible de fixer la date de l’ouverture de la ligne à l'exploitation. Ce pauvre Moutier-Soleure a de la peine à sortir de sa coquille, mais il vaut mieux que la Compagnie prenne ses précautions que de s'exposer à avoir des ennuis, après la construction comme ceux que supportent le S.-G. »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
652 contributions
7 septembre 2023
18 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries