L'Hôtel du Monde et la place du village de Grandvaux (début XXe s.)

L'Hôtel du Monde et la place du village de Grandvaux (début XXe s.)

Institut graphique Lausanne
collection personnelle

Photographie de l'Institut Graphique de Lausanne (Stutz, Dancet et Cie 1913-1914), s'agit-il du tirage d'une plaque autochrome, technique mise au point par les Frères Lumières dès 1903 ?

En l'absence de date, l'état des bâtiments, l'habillement, l'avançement de l'électrification et la technique photographique place la prise à l'avant-guerre 14-18.

L'horloge dans le toit de la Tour date de 1898, la précédente étant à bout de souffle, c'est grâce à Mme Julie Gorjat-Riccard et au don de sa vendange pendante que la commune a pu su doter d'une nouvelle horloge (Léon Crot de Granges-Marnand).

Ce qui me semble être un facteur porte une tenue de travail qui ressemble à celle de l'image de Eugène Cattin, photographe jurassien du début du XXe s., le montrant en tenue de facteur devant chez lui (Archives cantonales de l’Office de la culture du Canton du Jura)

jura.ch/Htdocs/Images/Pictures...

Avant de devenir un hôtel au début du XXe s., cette bâtisse présente sur un plan de 1710 a été la Maison de la Bourgeoisie appelée Confrairie du Saint Esprit de la commune de Villette. Elle est vendue en 1752 à un particulier. Dans le courant du XVIIIe s., c'est une maison d'habitation avec remise, cave voûtée, écurie, fenil qui sert d'auberge. Elle prend le nom d'Hôtel du monde au début du XXe s.

La place après 1955 (Edition Phot. Perrochet Lausanne)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,219 contributions
9 août 2020
85 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries