Place du Village à Grandvaux

Place du Village à Grandvaux

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Sympathique photographie de Pierre Auguste Chappuis de la place du village de Grandvaux, à l'occasion d'une rencontre morgienne à laquelle participe quelques membres de la municipalité dans les années 1935-1938.

Le clocher emblématique de cette place est le seul vestige de la Chapelle catholique Saint-Nicolas du XIVe s. désaffectée en 1540, devenue beffroi communal et non réutilisée comme temple protestant, lorsque fut décidé, en 1635, la construction d'un temple protestant à Grandvaux "pour estre le lieu limitrophe et plus commode à cause de la grande distance de la plupart des paroissiens ressortissant rière Villette" (Les Temples Vaudois Marcel Grandjean). La place en 1928 avec un peu de recul, dégageant l'Hôtel du Monde la Café de la Place et le Temple protestant à la façade néo-gothique dessinée par l'architecte Ernest Burnat en 1864.(ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv)

L'aspect du clocher et la place de l'horloge vont changer en 1954, dix ans après la fin de la guerre, grâce à la reprise économique, dans la foulée de l'aménagement plus touristique de la place en même temps que la rénovation et l'agrandissement de l'Hôtel du Monde intégrant la légendaire terrasse qui sera agrandie et abaissée au niveau de la place. Carte postale Perrochet-Matile Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!