Le restaurant du Prilet
Le restaurant du Prilet
Au fond d'un petit vallon coule un torrent, le Torrent des Moulins. S'il a longtemps était utilisé pour alimenter une
série de moulins, ses eaux sont actuellement captées pour être turbinées à la centrale électrique des Forces motrices de la Gougra à Vissoie.
Une promenade d'environ 20 minutes à pied depuis le village de St-Luc, vous amène au bord de ce torrent où a été construit un très joli restaurant. En hiver, c'est là que se trouve l'arrivée d'une des plus belles pistes du domaine skiable de Chandolin - St-Luc. De nos jours, il existe également deux courts de tennis, transformés en patinoire, l'hiver.
Selon le site Les bonnes adresses du Valais, le restaurant aurait été ouvert en 1940.
© Avec l'aimable autorisation de Perrochet SA, Lausanne
© Collection particulière de A. et R. Berthod
Magnifique photo et assez ancienne, vu le peu d'arbre, pas encore les tables de pic-nic, la terrasse du restaurant s'est bien agrandie.
Construction du restaurant 1940.
Je remarque aussi qu'il ni a pas le chemin qui mène à Gillioux. Actuellement il passe à travers les billons que l'on voit sur cette photo. Il y a maintenant un pont pour traverser la torrent, il existait surement pour aller dans les mayens, était-il plus haut ou plus bas ?
L'ancien chemin pour aller à Gillioux se trouvait plus bas. Le coin a été complètement ré-emménagé lors de la construction des courts de tennis dans les années 70.
J'ai appris aujourd'hui que la transformation en restaurant a été faite par l'enseignant et guide, André Pont. Je crois qu'après c'est Mme Gertrude Pont, sa belle sœur qui a reprit durant de nombreuses années la gestion de ce restaurant.