Un tram des TL au Blonay-Chamby
Un tram des TL au Blonay-Chamby
Ce beau tram lausannois no 28 était destiné principalement à desservir les lignes foraines du Jorat (Chalet-à-Gobet, Savigny en Montheron) à l'instar de son jumeau le no 29. Il pouvait toutefois intervenir en renfort sur les lignes urbaines 7/17 et 9/19 aux heures de pointes.
Ces 2 trams (28 et 29) sont en fait le résultat d'une transformation de 2 voitures construites en 1913 pour une ligne genevoise et rachetées en 1919 par les TL (Tramways Lausannois). Après 25 ans de service, ils ont été transformés de fond en comble en 1945, autant sur le plan de l'aspect extérieur que de la puissance motrice et du confort.
En 1963, peu avant la fin des trams lausannois (1964), ils ont été retirés du service par les TL et vendus au BVB (Bex-Villars-Bretaye).
En 1979, le BVB a cédé son no 18 (ex TL 28) au Blonay-Chamby, qui lui a redonné son aspect lausannois d'avant 1963.
En 2004:
Voir aussi les photos des TL 28 et 29 d'avant 1963:
http://www.notrehistoire.ch/group/tramway/photo/32767/
http://www.notrehistoire.ch/group/tramway/photo/32766/
http://www.notrehistoire.ch/group/tramway/photo/32765/
Et aussi absolument sur les TL de l'époque en général:
Voir aussi: https://www.youtube.com/watch?v=60CDZEOk578&feature=youtu.behttps://www.facebook.com/photo.php?v=10152496113184084&set=o.28204308872&type=2&theater
C'est l'ancienne motrice No 23 de la société du chemin de fer Genève-Veyrier, qui fut reprise par la CGTE en 1936.