Une image étonnante !
Une image étonnante !
Cette carte expédiée de Sierre vers l'Allemagne en août 1927 présente une perspective plutôt étonnante. On dirait que la distance séparant Mercier de la rue du Bourg a été très réduite et comme anéantie. Comment expliquer ce phénomène qui ne se remarque pas sur d'autres cartes ?
https://notrehistoire.ch/entries/6aW3wLAAWQX
2 juin 2021
Creative Commons CC BY-NC-ND
134 vues
2 likes
0 favori
9 commentaires
3 galeries
Déjà 4,813 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:
113,116
7,165
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
C'est la technique de l'écrasement des espaces, ou des distances que l'on réalise avec un gros téléobjectif (600, 800 1200 mm ou plus. Cette photo a probablement été prise depuis l'Ecole de commerce, l'Ancienne cible ou même depuis la Tour de Goubing. Si vous voulez tenter une expérience, je vous invite à monter à Loèche-Ville. Avec un gros téléobjectif vous arrivez à placer la Tour de Goubing, de Sierre, entre Valère et Tourbillon, de Sion. A condition qu'il fasse très beau!
Merci de ta pertinente remarque. Par contre, je doute qu'un tel objectif existât déjà à cette époque (la photo date des années 20). La raison n'est-elle pas plutôt à trouver du côté des conditions atmosphériques ? On observe que parfois la clarté est telle que ce qui paraissait loin semble se rapprocher. Une question d'absence d'humidité peut-être ?
Invention du Vaudois Auguste Vautier-Dufour brevetée en 1901, le Téléphot permet de photographier à longue distance à l'aide d'un dispositif astucieux réduisant l'encombrement de l'appareil. Passionné de photographie astrale et de téléphotographie, Auguste Vautier-Dufour mène plusieurs expériences dès les années 1890.
Merci. Pensez vous que ce procédé ait été utilisé pour cette image ?
Oui je pense car cet appareil était utilisé par bon nombre de photographes pour cartes postales
Et quel était l'intérêt de la démarche si le résultat était plutôt "trompeur" par rapport à la réalité ?
La qualité du détail et le fait de pouvoir avoir un plus grand nombre de sujet sur le cliché, avec un objectif normal un des châteaux le plus éloigné ne se verrait pas à l'image.
Donc voir plus et mieux et tant pis pour une réalité "augmentée"!
Ne pouvons-nous pas envisager un montage photographique? Nous avons sur notrehistoire des photos de chemin de fer, toujours le même train, mais avec un décor différent.
Les photographes "manipulaient" leurs photos, soit pour enlever un objet ou une personne, mais aussi pour coloriser certains sujets.