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Giovanni Battista PERGOLESE, Concerto pour flûte P 33, Raymond MEYLAN, Orchestre Symphonique de Winterthur, Clemens DAHINDEN

1950
Concert Hall pour audio et photos, René Gagnaux pour restauration et texte
Concert Hall pour audio et photos, René Gagnaux pour restauration et texte

L'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction de Clemens DAHINDEN enregistra ce concerto pour flûte et orchestre en sol majeur, P 33, de Giovanni Battista PERGOLESE avec le jeune Raymond MEYLAN en soliste, à cette époque engagé comme 2e flûte de cet orchestre - pour le label Concert Hall, probablement en 1950 (d'après la discographie de John Hunt ce disque fut publié en mai 1951). C'est probablement le premier disque que Raymond Meylan enregistra comme soliste.

René Gagnaux
Recto de la pochette du disque Westminster CHS 1082
1950
Recto de la pochette du disque Westminster CHS 1082
  1. Spiritoso 04:02 (-> 04:02)
  2. Adagio 04:33 (-> 08:35)
  3. Allegro con spirito 02:55 (-> 11:30)

Provenance: Concert Hall Society Release CHS 1082

René Gagnaux
Étiquette recto du disque Westminster CHS 1082
1950
Étiquette recto du disque Westminster CHS 1082

Quelques détails sur l'oeuvre:

Le Concerto en sol majeur pour flûte et orchestre, P 33, l'un des deux seuls concertos pour flûte de Giovanni Battista Pergolese qui nous est parvenu, reflète son style libre et lucide. Il est composé de trois mouvements: Spiritoso, Adagio et Allegro con spirito. Les mouvements d'angle du concerto contiennent une grande partie de la légèreté et de la vigueur qui caractérisent le style opératique de Pergolese - une invention mélodique attrayante et vivante, une grâce typique du XVIIIe siècle et une symétrie parfaite de la forme. Le mouvement lent, d'un lyrisme charmant et chaleureux, est riche en couleurs harmoniques et illustre la maîtrise par le compositeur des instruments utilisés.

L'ombre du doute pèse toutefois sur l'authenticité des deux concertos P 33 et P 34: ils furent redécouverts dans une bibliothèque de Stockholm, sur un manuscrit qui, bien que portant le nom de Pergolese, n'est pas autographe. Si ces concertos sont réellement de Pergolese, ils ont probablement été écrits - comme ses sonates en trio - vers 1732-1734 alors qu'il était chef d'orchestre auprès du Prince de Stigliano.

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René Gagnaux
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11 mars 2024
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