Poêle de Jacob Ingold à Bonmont

Poêle de Jacob Ingold à Bonmont

Jacob Lüscher Nyon
Commune de Chéserex

Chambre à coucher du Château de Bonmont vers 1938, bénéficiant de la présence d'un poêle en catelles à décors peint du XVIIIe s. attribué à Jacob Ingold, une des catelles sur lesquelles il repose portant sa signature (Album Jacques Lüscher).

Jacob Ingold (vers 1742-1816), originaire de Lotzwil (BE) est reçu à Yverdon en 1769 et exploite un four dès 1770. Auteur de plus de 20 poêles entre 1771 et 1811, a également confectionné de la vaisselle, semble avoir été un potier inventif, il développe dès 1790 une production de poêles entièrement blanc à décor mouluré souvent monumentaux. En 1810, il fabrique des fourneaux à roulettes.

Catherine Kulling le décrit dans son livre "Poêles en catelles du Pays de Vaud" (Ass. du Vieux Lausanne 2001), p 78, poêle daté de 1780, motifs peints en grenat plutôt que bleu. Les motifs rocailles sur la corniche, s'étirant en courbes et contre-courbes, dans lesquelles quelques fleurs viennent s'intercaler , permettent d'identifier l'oeuvre de Ingold. Posé sur des pieds concaves, il est signé et daté entre les pieds et est par conséquent une réalisation de Jacob Ingold.

# Etat actuel du poêle dans une chambre du Golf & Country Club de Bonmont

Vient maintenant une série de plaques photographiques (178x128mm) trouvées dans les archives de Pierre Auguste Chappuis représentant des détails de catelles dont les motifs se retrouvent sur celui de Bonmont. Ces photographies sur plaques sont très probablement celles du poêle de Jacob Ingold qui se trouvait dans la chambre à coucher de Mme Sophie Sautter, tel que Jacques Lüscher l'a photographié vers 1938 avant la vente du château.

Ci-dessous, un détail d'un pied dont la configuration est propre à ce potier: pieds placés de biais aux angles, concaves avec une base et un sommet rectilignes, ce dernier garni d'une volute avec 2 boules en relief, caractère propre à ce potier (Catherine Kulling)

Ci dessous, quelques motifs des catelles issues des plaques photographiques de P.A. Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire