Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Franz Burnand (1880-1951)

Franz Burnand (1880-1951)

inconnu, collection Famille Burnand
Philippe Chappuis

Franz Burnand (1880-1951), décrit comme un homme intègre et généreux, a été pasteur de l'Eglise Libre, formé à la Faculté libre de théologie des Cèdres à Lausanne. Son père, Eugène Burnand est né en 1850 au Château de Seppey près de Vuillens dans un milieu bourgeois militant des cercles libristes. Le peintre fut effectivement un membre actif de l'Eglise libre.Tout comme son fils Franz, il ne fut pas le moindre parmi les libristes convaincus de la nécessité de la lutte antialcoolique. Franz fera sien l'héritage familial avec fidélité et conviction.Son ministère le conduit dans différents lieux, Trélex au dessus de Nyon, puis Tramelan dans les Franches Montagnes, à l'Institution des Diaconesses de St Loup (La Sarraz) et à l'Eglise libre de langue française à Berne, puis une longue période à Lausanne à la Paroisse des Terreaux de 1928 à 1944, pour terminer à Nyon jusqu à sa retraite en 1947.

*(*Dans Les lieux de culte lausannois : notices historiques)

La chapelle des Terreaux, considérée affectueusement par les libristes comme leur « cathédrale », est donc un Gesamtkunstwerk, un monument abouti dont chaque élément de décor ou de mobilier a été l'objet de soins attentifs. Un critique de l'époque de l'inauguration le relève : « une chapelle qui est une oeuvre d'art, c'est déjà une chose rare, mais une chapelle de l'Eglise libre qui est en même temps un monument artistique d'un mérite sérieux, c'était inconnu jusqu'à ce jour.

Eglise des Terreaux en 2014, voir commentaire de Mme Anna Martin-Zürcher

Sur le mouvement libriste dans le Canton de Vaud, le livre de Jean- Pierre Bastian La fracture religieuse vaudoise 1847-1966

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!